Infoflash


[ 958 ] GUIDE DES FORMALITES 2018

Le guide des formalités du Journal La Loi 2018 est mis en ligne sur notre site. Vous y retrouverez des fiches pratiques contenant les formalités à accomplir et la liste des pièces à produire pour le dossier RCS :
http://www.laloi.com/guide-des-formalites.php


[ 957 ] Fiche pratique Envoi en possession

En quoi consiste la procédure d’envoi en possession ?

La procédure d’envoi en possession concerne le cas où une personne (le testateur) lègue à une ou plusieurs personnes (le légataire) l’intégralité des biens qu’il laissera à son décès (legs universel), par un testament sous seing privé.

Le testament peut être mystique (cacheté et remis au notaire en présence de deux témoins) ou olographe (simplement écrit par le testateur et gardé en sa possession ou remis à un notaire sans témoins).

Au décès du testateur, le testament doit être déposé entre les mains d’un notaire avant d’être mis à exécution.

Le notaire qui a reçu le testament procède à son ouverture et dresse un procès-verbal d’ouverture et d’état du testament.

Le notaire vérifie le caractère universel du legs en s’assurant qu’il n’existe pas d’héritiers réservataires, ni d’autres héritiers que le légataire.

Avant le 1er novembre 2017, cette vérification était effectuée par le tribunal de grande instance sur requête du légataire universel par la procédure d’envoi en possession.

Les testaments authentiques (écrits par un notaire) ne sont pas concernés par cette vérification qui a eu lieu au moment de leur rédaction.

Si le notaire a constaté la validité du legs universel, dans le mois suivant la date du procès-verbal d’ouverture et d’état du testament, il adresse une expédition du procès-verbal et une copie du testament au greffier du tribunal de grande instance qui lui accusera réception de ces documents.

Dans les 15 jours suivant la date du procès-verbal, le notaire procède aux publicités dans un journal d’annonces légales et au BODACC afin d’assurer l’information des tiers et de permettre à tout intéressé de former opposition au legs universel.

L’opposition doit être formée auprès du notaire chargée de la succession dans le mois suivant la réception des documents par le TGI.

L’opposition a pour effet de bloquer la prise de possession des biens par le légataire universel.

Le légataire devra alors déposer une requête au juge pour lui demander prononcer une ordonnance d’envoi en possession. Avec cette ordonnance, le légataire universel pourra prendre possession des bien du défunt.

Quelles sont les successions concernées ?

Les dispositions s`appliquent aux successions ouvertes à compter du 1er novembre 2017.

Quelles sont les publicités légales ?

Un avis dans un journal d’annonces légales et un avis au BODACC.

Dans quel JAL publier l’annonce ?

L’annonce légale doit être publiée dans un journal d’annonces légales diffusé dans le ressort du tribunal qui a reçu le procès-verbal d’ouverture.

Quel est le délai de publication ?

Les publications doivent être réalisées dans les 15 jours suivant la date du procès-verbal d’ouverture et d’état du testament.

Quelles mentions doivent comporter les annonces ?

Les avis doivent comporter les mentions suivantes :

- le nom du défunt (prénom, nom de naissance et nom d’usage le cas échéant),

- le nom et les coordonnées du notaire chargé de la succession

- l`existence d`un legs universel

Le formulaire BODACC doit aussi comporter les mentions suivantes :

- tribunal qui a reçu le procès-verbal d’ouverture du testament

- date de réception par le tribunal du procès-verbal d’ouverture du testament (facultatif)

- date et lieu de naissance

- date et lieu du décès

Comment procéder à l’avis au BODACC ?

L’article 1378-1 du code de procédure civile prévoit que c’est le notaire qui a établi le procès-verbal qui fait procéder à l’insertion au BODACC.

Nous pouvons également nous charger de la publicité au BODACC.

[ 956 ] JURISPRUDENCE - EIRL - Déclaration d’affectation du patrimoine irrégulière – Conséquences pour l’entrepreneur individuel

Règles applicables à l’EIRL

Le statut d’EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) permet à un entrepreneur individuel de protéger son patrimoine personnel de ses créanciers professionnels.

L’entrepreneur peut affecter à son activité professionnelle un patrimoine distinct de son patrimoine personnel et seul son patrimoine professionnel pourra être saisi par les créanciers de l’entreprise en cas de difficultés.

Ce patrimoine est composé de l’ensemble des biens, droits, obligations ou sûretés dont l’entrepreneur individuel est titulaire, nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle.

L’entrepreneur établit une déclaration d’affectation qui doit contenir notamment l’objet de l’activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et un état descriptif des biens, droits,obligations ou sûretés affectés à l’activité professionnelle en précisant leur nature, leur qualité, leur quantité et leur valeur.

La déclaration doit être déposée au registre de publicité légale auquel l’entrepreneur individuel est tenu de s’immatriculer (RCS,Répertoire des métiers, Registre spécial des agents commerciaux…) et, pour les personnes physiques qui ne sont pas tenues de s’immatriculer à un registre de publicité légale (profession libérale, auto-entrepreneur…), au registre spécial tenu par le tribunal de commerce du lieu de leur établissement principal.

L’affaire : conséquences d’une déclaration d’affectation irrégulière

En 2012, M. Y... s’immatricule au RCS pour une activité  de vente ambulante de boissons.

Il souhaite bénéficier du régime de l’EIRL et dépose au RCS une déclaration d`affectation. Toutefois, la déclaration ne comporte aucune précision sur lesbiens affectés car il n’a pas encore acheté de matériel ni ouvert de compte.  Elle est néanmoins acceptée par le greffe.

Il achète ensuite une camionnette et ouvre un compte bancaire, dédiés à son activité mais il ne dépose pas de nouvelle déclaration d’affectation au RCS.

En2014, l’entrepreneur est mis en liquidation judiciaire.

Le liquidateur invoque l`absence, dans la déclaration, de toute mention des éléments affectés par l`entrepreneur à son activité et demande la réunion de ses patrimoines. Il entend ainsi régler les créanciers professionnels en vendant la camionnette mais aussi le bien immobilier de l’entrepreneur.

La Cour de cassation rappelle qu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée doit affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel et que la constitution du patrimoine affecté résulte du dépôt d`une déclaration devant comporter un état descriptif des biens,droits, obligations ou sûretés affectés à l`activité professionnelle, en nature, qualité, quantité et valeur.

En outre, l’article L526-12 al.5 du code de commerce prévoit qu’en cas de fraude ou de manquement grave à ces obligations de déclaration, l`entrepreneur individuel à responsabilité limitée est responsable sur la totalité de ses biens et droits personnels, ses patrimoines pouvant être éventuellement réunis en cas de procédure collective.

Pour la Cour de cassation, le dépôt d`une déclaration d`affectation ne mentionnant aucun élément affecté à l’activité professionnelle constitue un manquement grave, de nature à justifier la réunion des patrimoines et l’extension du gage de ses créanciers professionnels au patrimoine personnel de M. Y....

Cour de cassation, chambre commerciale
Audience publique du mercredi 7 février 2018
N° de pourvoi : 16-24481

[ 955 ] Sociétés de financement – Agrément par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Les sociétés de financement sont des personnes morales, autres que des établissements de crédit, qui effectuent à titre de profession habituelle et pour leur propre compte des opérations de crédit. Elles peuvent, en outre, fournir des services de paiement, émettre et gérer de la monnaie électronique, et fournir des services d`investissement.

Avant d`exercer leur activité, les sociétés de financement doivent obtenir un agrément délivré par l`Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Un arrêté du 4 décembre 2017 précise les conditions d`agrément, de modification de situation, de retrait d`agrément et de radiation des sociétés de financement.

L’arrêté prévoit que certaines modifications sont soumises à l`autorisation préalable de l`Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : forme juridique,dénomination sociale, statuts d`une société par actions simplifiée(organisation de l`administration ou de la direction de la société), identité des associés en nom dans une société en nom collectif, identité du ou des commandités dans une société en commandite…

D’autres modifications sont soumises à déclaration : montant du capital, siège social…

L’arrêté prévoit que les sociétés de financement disposent d`un capital initial libéré ou d`une dotation versée d`un montant au moins égal à 1,1 million d`euros pour les sociétés de financement dont l`agrément est limité à l`exercice des opérations de caution ou à 2,2 millions d`euros pour les autres sociétés de financement.

Arrêté du 4 décembre 2017 relatif à l`agrément, aux modifications de situation, au retrait de l`agrément et à la radiation des sociétés de financement, ainsi qu`aux obligations déclaratives de certains établissements financiers

 

[ 954 ] Enregistrement - Intérêt de retard

Depuis le 1er janvier 2018, l’intérêt de retard du recouvrement de l’impôt est passé de 0.40 % à 0.20 % par mois, notamment pour les enregistrements.

Il est calculé à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel l’impôt devait être acquitté.


Il se cumule avec la majoration de 10 % applicable au retard de paiement des impôts, lorsque l’acte est présenté au-delà d’un mois.


Article 1727 du code général des impôts modifié par l’article 55 de la loi de finances rectificative n°2017-1775 du 28 décembre 2017

[ 953 ] Comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2017 – Nouveautés

Dépôt du document de référence – Sociétés cotées

Les sociétés qui déposent un document de référence auprès de l`Autorité des marchés financiers peuvent le déposer également au greffe du tribunal au lieu de déposer séparément les documents requis pour le dépôt des comptes annuels.

Il s’agit des documents suivants :

- les comptes annuels

- le rapport de gestion

- le rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels

- le cas échéant, les comptes consolidés, le rapport sur la gestion du groupe, le rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés et le rapport du conseil de surveillance.

Si l’un de ces documents ne figure pas dans le document de référence, il faudra le déposer avec le document de référence.

Ces dispositions sont applicables aux exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et déposés à compter du 1er avril 2018.

Article L232-23 du code de commerce (Ordonnance n°2017-1142 du 7 juillet 2017)

Rapport sur le gouvernement d`entreprise – SA, SCA

L’Ordonnance n°1162 du 12 juillet 2017 a créé le rapport sur le gouvernement d`entreprise, que le conseil d’administration ou le conseil de surveillance devra présenter à l’assemblée.

Ce rapport est joint ou inclus dans le rapport de gestion.

Cette obligation concerne les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions.

Pour ces sociétés, le rapport contient notamment les informations suivantes :

- la liste de l’ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chaque mandataire social durant l’exercice,

- les conventions,

- les délégations accordées par l’assemblée générale des actionnaires dans le domaine des augmentations de capital.

Pour les sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé, le rapport devra contenir des informations supplémentaires, notamment :

- la composition et les conditions de préparation et d`organisation des travaux du conseil,

- une description de la politique de diversité appliquée aux membres du conseil,

- les principes et les critères de détermination des éléments composant la rémunération et les avantages de toute nature, attribuables aux président, directeurs généraux ou directeurs généraux délégués.

Ces dispositions sont applicables aux rapports afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017.

Articles L225-37 et suivants du code de commerce (SA à conseil d’administration)

Article L225-68 du code de commerce (SA à conseil de surveillance)

Article L226-10-1 du code de commerce (sociétés en commandite par actions)

Rapport de gestion – Informations financières - SA, SCA

L’Ordonnance n°1162 du 12 juillet 2017 modifie le contenu du rapport de gestion des sociétés anonymes et des sociétés en commandite par actions.

Il doit contenir de nouvelles informations, notamment :

- une analyse objective et exhaustive de l`évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société, notamment de sa situation d`endettement, au regard du volume et de la complexité des affaires,

- des indicateurs clefs de performance de nature financière et, le cas échéant, de nature non financière ayant trait à l`activité spécifique de la société,notamment des informations relatives aux questions d`environnement et de personnel,

- des indications sur les risques financiers liés aux effets du changement climatique et la présentation des mesures que prend l`entreprise pour les réduire en mettant en œuvre une stratégie bas-carbone dans toutes les composantes de son activité.

Lorsque la société établit des comptes consolidés, le rapport consolidé de gestion rend compte des informations pour l`ensemble des sociétés comprises dans la consolidation.

L’Ordonnance prévoit que le rapport consolidé de gestion et le rapport de gestion peuvent être présentés sous la forme d`un rapport unique.

Pour rappel, le rapport de gestion doit être déposé au greffe avec les comptes annuels pour les sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation. Pour les autres sociétés, il doit être tenu à la disposition de toute personne qui en fait la demande.

Ces dispositions sont applicables aux rapports afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017.

Articles L225-100 et suivants du code de commerce

[ 952 ] Assemblées de SA et SCA tenues par visioconférence – Modification des statuts – Avis de convocation

Mise à jour des statuts

L’Ordonnance n°2017-747 du 4 mai 2017 contenait la disposition suivante : « Dans les sociétés dont les actions ne sont pas admises aux négociations sur un marché réglementé, les statuts peuvent prévoir que les assemblées générales extraordinaires et les assemblées générales ordinaires sont tenues exclusivement par visioconférence ou par des moyens de télécommunication permettant l`identification des actionnaires.

Toutefois, pour chaque assemblée générale, un ou plusieurs actionnaires représentant au moins 5 % du capital social peuvent s`opposer à ce qu`il soit recouru exclusivement à ces modalités de participation à l`assemblée. »

Le décret 2018-146 du 28 février 2018 précise les modalités d’application de ces dispositions.

Les statuts prévoyant que les assemblées générales se tiennent exclusivement par visioconférence ou par des moyens de télécommunication précisent si le droit d`opposition s`exerce avant ou après les formalités de convocation.

Avis de convocation

Lorsque le droit d`opposition s`exerce avant les formalités de convocation, la société avise les actionnaires de la date prévue pour la réunion de l`assemblée 35 jours au moins avant celle-ci, par lettre recommandée avec demande d`avis réception ou par courrier électronique avec avis de réception à l`adresse électronique indiquée par eux.

Lorsque le droit d`opposition s`exerce après les formalités de convocation, l`avis de convocation rappelle le droit d`opposition au recours exclusif à des moyens dématérialisés pour la tenue de l`assemblée générale, ainsi que les conditions d`exercice de ce droit.

Il indique également le lieu où l`assemblée se réunira s`il est fait opposition à sa tenue exclusivement par des moyens dématérialisés.

L`avis de convocation précise en outre que les actionnaires participent à cette assemblée exclusivement par visioconférence ou moyens de télécommunication.

Procès-verbal des AG

Le procès-verbal mentionne que l`assemblée s`est tenue par recours exclusif à la visioconférence ou à des moyens de télécommunication dans les conditions prévues par l`article L. 225-103-1.

Le procès-verbal des délibérations de l`assemblée peut être signé par signature électronique au moyen d`un procédé fiable d`identification de chacun de ses membres.

Entrée en vigueur

Ces dispositions s’appliquent aux sociétés anonymes et aux sociétés en commandite par actions et sont entrées en vigueur le 3 mars 2018.

Article L225-103-1 du code de commerce

Articles R225-61-1 et suivants du code de commerce

Article R225-66 du code de commerce (avis de convocation)

Articles R225-106 et suivants du code de commerce (procès-verbal)

[ 951 ] Parutions Journal La Loi- Calendrier des TUP

Parution de nos journaux

Avril 2018 : la parution de notre journal du lundi 2 avril sera regroupée avec celle du mardi 3 avril 2018.

Mai 2018 :

- La parution du mardi 1er mai sera regroupée avec celle du mercredi 2 mai 2018 ;

- Au cours de la semaine n° 19 du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018, nous assurerons trois publications : les lundi, mercredi et vendredi ;

- La parution du lundi 21 mai sera regroupée avec celle du mardi 22 mai 2018.

Transmission universelle du patrimoine (TUP)

Vous pouvez consulter le tableau ci-après pour connaître les dates de publication à respecter dans le cadre d’une TUP, tenant compte de la date d’effet de l’opération et du délai d’opposition des créanciers.

DATE D`EFFET

DATE DE PUBLICATION

DELAI D`OPPOSITIONS DES CREANCIERS

28 avril 2018

28 mars 2018

Du 29 mars au 27 avril 2018 inclus

1er mai 2018

30 mars 2018

Du 31 mars au 30 avril 2018 inclus

31 mai 2018

30 avril 2018

Du 1er au 30 mai 2018 inclus

2 juin 2018

2 mai 2018

Du 3 mai au 1er juin 2018 inclus

30 juin 2018

30 mai 2018

Du 31 mai au 29 juin 2018 inclus

3 juillet 2018

1er juin 2018

Du 2 juin au 2 juillet 2018 inclus

31 juillet 2018

29 juin 2018

Du 30 juin au 30 juillet 2018 inclus

2 août 2018

2 juillet 2018

Du 3 juillet au 1er août 2018 inclus

31 août 2018

31 juillet 2018

Du 1er au 30 août 2018 inclus

1er septembre 2018

1er août 2018

Du 2 au 31 août 2018 inclus

L’article 1844-5 du code civil prévoit que la dissolution d’une société dont l’associé unique est une personne morale entraîne la transmission universelle du patrimoine de la société à l`associé unique, sans qu’il y ait lieu à liquidation.

Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans le délai de trente jours à compter de la publication de celle-ci.

La transmission du patrimoine n’est réalisée et il n’y a disparition de la personne morale qu’à l`issue du délai d`opposition.

Conformément à l`article 642 du code de procédure civile, tout délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu`au premier jour ouvrable suivant.

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60