Infoflash


[ 737 ] Hommage à Monsieur François Perreau

Nous souhaitons rendre hommage à M. François PERREAU, ancien Président du Journal La Loi et des Affiches Versaillaises, décédé le 19 octobre dernier.

[ 736 ] Comptes annuels des micro-entreprises déposés au greffe : confidentialité

L’Ordonnance 2014-86 du 30 janvier 2014 a prévu que les micro-entreprises continueront de déposer leurs comptes au greffe mais pourront sur option, déclarer que leur publicité sera restreinte.

Les comptes resteront confidentiels, sauf à l’égard des administrations publiques (notamment la Banque de France, les services de la statistique publique et le président du tribunal de commerce).

Toutefois, cette faculté ne concerne pas certaines entreprises : établissements bancaires, entreprises d’assurance et mutuelles, sociétés dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé et personnes et entités faisant appel à la générosité publique) et celles dont l’activité consiste à gérer des titres de participations et de valeurs mobilières.

Les micro-entreprises sont définies comme celles qui ne dépassent pas au titre du dernier exercice comptable clos et sur une base annuelle, deux des trois seuils suivants : 350 000 € de total du bilan, 700 000 € de chiffre d’affaires net et 10 salariés employés en moyenne au cours de l’exercice écoulé.

article L232-25 du code de commerce

Les modalités d’application de cette dispense optionnelle de publicité des comptes viennent d’être précisées par le décret n° 2014-1189  du 15 octobre 2014 et l’arrêté du même jour.


Les sociétés concernées qui choisissent de ne pas rendre publics les comptes annuels qu’elles déposent en annexe au RCS, doivent joindre à ce dépôt, une déclaration de confidentialité dont le modèle est fixé par l’arrêté. 

 

article R123-111-1 du code de commerce

 

L’avis au BODACC est complété de la mention suivante : « les comptes annuels sont accompagnés d’une déclaration de confidentialité en application du 1er alinéa de l’article L 232-25 ».

 

article R232-22 du code de commerce

 

Les comptes annuels accompagnés d’une déclaration de confidentialité ne peuvent être délivrés qu’aux sociétés les ayant déposés et aux autorités publiques autorisées.

 

A tout autre demandeur, le greffier et/ou l’INPI délivre un certificat attestant que les comptes annuels ont été déposés mais ne sont pas communicables aux tiers en application de l’article L 232-25.

 

article R123-154-1 du code de commerce

[ 735 ] Sociétés à participation publique - Gouvernance

L’Ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique vise à simplifier et à moderniser les règles de gouvernance et les règles relatives aux opérations de capital applicables aux entreprises dans lesquelles l’Etat ou ses établissements publics détiennent une participation.

 

L’ordonnance fixe les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils d’administration, conseils de surveillance ou organes délibérants en tenant lieu.

 

Champ d’application :

L’ordonnance est applicable aux sociétés commerciales dans lesquelles l`Etat ou ses établissements publics détiennent seuls ou conjointement, directement ou indirectement, une participation au capital.

 

Articles 1 et 2

 

Régime juridique :

Ces sociétés sont soumises aux dispositions du code de commerce et des autres lois générales ou particulières qui les régissent dans la mesure où ces dispositions ne sont pas contraires à la présente ordonnance.

 

Article 1

 

Composition des organes délibérants :

Le conseil d`administration, le conseil de surveillance ou l`organe délibérant en tenant lieu des sociétés à participation publique est composé des membres suivants :

L`Etat.

Dans les sociétés dont l’Etat détient directement, seul ou conjointement avec ses établissements publics, plus de la moitié du capital, un représentant de l’Etat est désigné membre des organes délibérants.

Dans les sociétés dont l’Etat détient directement à lui seul plus de 10 % du capital, il a la faculté de désigner un représentant.

Dans les sociétés dans lesquelles l`Etat ou ses établissements publics industriels ou commerciaux détiennent, directement ou indirectement, une participation, un représentant de l’Etat peut être nommé par les organes compétents comme membre de l`organe délibérant.

 

Articles 4 et 5

 

Le décret n°2014-949 du 20 août 2014 a fixé les conditions de désignation du représentant de l`Etat.

 

Des membres désignés par l`organe compétent de la société, le cas échéant proposés par l`Etat.

Dans les sociétés dont l`Etat détient seul directement de 10 % à 50 % du capital, un ou plusieurs sièges, dans la limite d`un nombre proportionnel à sa participation, sont réservés à des membres que l`Etat peut proposer.

Le nombre de sièges réservés est au moins égal à deux dans les sociétés pour lesquelles le nombre de membres du conseil d`administration, du conseil de surveillance ou de l`organe délibérant en tenant lieu est supérieur à dix.

Dans les sociétés dans lesquelles l`Etat ou ses établissements publics industriels ou commerciaux, seuls ou conjointement, détiennent directement ou indirectement une participation, l`Etat peut, dans des conditions précisées par voie réglementaire, proposer aux organes compétents de ces sociétés la nomination d`un ou plusieurs membres du conseil d`administration, du conseil de surveillance ou de l`organe délibérant en tenant lieu.

 

Article 6

 

Des représentants des salariés.

Dans les sociétés dont l`Etat détient directement plus de la moitié du capital et dont le nombre de salariés employés en moyenne au cours des 24 derniers mois est au moins égal à 50, l`organe délibérant comprend un tiers de représentants des salariés.

Dans les autres sociétés relevant de l’ordonnance, les représentants des salariés sont désignés, le cas échéant, selon les modalités prévues par le code de commerce et sont alors soumis aux dispositions de ce code.

 

Article 7 à 9

 

Fonctionnement des organes délibérants – cooptation, révocation :

Dans les sociétés dont plus de la moitié du capital est détenu par l`Etat et ses établissements publics, seuls ou conjointement, directement ou indirectement, en cas de vacance par décès ou par démission d`un ou plusieurs membres, le conseil d`administration ou de surveillance peut désormais procéder à des nominations à titre provisoire dans les conditions du code de commerce.

Les statuts peuvent déroger à tout ou partie de ces dispositions par une mention expresse en ce sens.

 

Article 10

 

L`assemblée générale peut révoquer à tout moment les membres du conseil d`administration, du conseil de surveillance ou de l`organe délibérant en tenant lieu qu`elle a nommés.

 

Article 14

 

Sociétés anonymes à conseil d’administration - Mode de direction :

Dans les sociétés anonymes à conseil d`administration dont plus de la moitié du capital est détenu par l`Etat et ses établissements publics, le conseil choisit entre les deux modalités d`exercice de la direction générale définies à l’article L225-51-1 du code de commerce : direction générale assumée par le président du conseil d’administration ou par une autre personne.

Les statuts peuvent toutefois déroger à ces dispositions par une mention expresse en ce sens.


Article 18

 

Sociétés par actions simplifiées - Président :

Dans les sociétés ayant pour objet principal la détention de titres et dont la totalité du capital appartient à l`Etat et constituées sous forme de sociétés par actions simplifiées, l`Etat peut être désigné président ou dirigeant mandataire social de la société.

Il désigne un représentant.

 

Article 17

 

Désignation des mandataires sociaux :

Dans les sociétés dont plus de la moitié du capital est détenue directement par l`Etat, les dirigeants mandataires sociaux sont nommés par celui-ci dans les conditions suivantes :

1° Dans les sociétés anonymes à conseil d`administration, lorsque le président assure la direction générale, celui-ci est nommé parmi les membres du conseil et sur proposition de ce dernier, par décret ; dans les autres cas, le directeur général est nommé par décret sur proposition du conseil d`administration ;

2° Dans les sociétés anonymes à directoire et conseil de surveillance, le président du directoire ou le directeur général unique sont nommés sur proposition du conseil de surveillance, par décret ;

3° Dans les autres sociétés, les personnes qui, quel que soit leur titre, exercent des fonctions équivalentes à celles mentionnées aux alinéas précédents sont nommées par décret. Il s’agit notamment du Président de société par actions simplifiée.

 

Article 19

 

En cas de vacance de l`un des postes mentionnés à l`article 19, l`Etat peut désigner la personne chargée d`assurer l`intérim jusqu`à la désignation d`un nouveau dirigeant, par lettre adressée à la société faisant l`objet d`une publicité.

 

Article 21

 

Entrée en vigueur :

Le conseil d`administration, le conseil de surveillance ou l`organe délibérant en tenant lieu des sociétés concernées fixe la date d`application des dispositions de l’ordonnance relatives à la gouvernance. Cette date ne peut être postérieure au lendemain de la première assemblée générale ordinaire qui suit le 1er janvier 2017.

 

Les statuts de ces sociétés sont mis en conformité avec les dispositions de l’ordonnance au plus tard lors de la première assemblée générale ordinaire qui suit le 1er janvier 2017.

 

Article 34

 

[ 734 ] Avis CCRCS (Comité de coordination du Registre du commerce et des sociétés)

Lors de l’immatriculation au R.C.S. d’une société civile de construction vente, l’étranger gérant-associé résidant en France, qu’il soit ou non ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen, n’est pas assujetti à production de la copie d’un titre de séjour. Il convient de produire une copie de passeport ou de carte d`identité.

(Avis n° 2014-03 du 4 février 2014)

 

[ 733 ] Veille juridique Octobre 2014

JO du 29/10/14

Décret n° 2014-1254 du 28 octobre 2014 relatif à l’information des salariés en cas de cession de leur entreprise

Décret n° 2014-1251 du 28 octobre 2014 relatif aux modes de communication des avocats

 

JO du 23/10

Décret n° 2014-1230 du 21 octobre 2014 relatif aux travaux de sécurité sur les installations ascenseurs

Décret n° 2014-1226 du 21 octobre 2014 relatif à l’expérimentation du renforcement des garanties contre les pensions alimentaires impayées

Décret n° 2014-1227 du 21 octobre 2014 relatif à l’expérimentation du renforcement des garanties contre les pensions alimentaires impayées

 

JO du 22/10

Avis relatif à l’indice de référence des loyers du troisième trimestre de  2014 (loi n° 2008-111 du 8 février 2008)

 

JO du 21/10

Arrêté du 7 octobre 2014 portant approbation des modifications apportées aux statuts de la section professionnelle des experts-comptables et des commissaires aux comptes

 

JO du 17/10

Décret n° 2014-1189 du 15 octobre 2014 relatif à l’allègement des obligations de publicité des comptes annuels des micro-entreprises

 

JO du 14/10

Décret n° 2014-1172 du 13 octobre 2014 relatif à la prise en charge financière du différé d’indemnisation applicable aux bénéficiaires des annexes VIII et X à la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage

 

JO du 10/10

Décret n° 2014-1159 du 9 octobre 2014 relatif à l’exposition des travailleurs à certains facteurs de risque professionnel au-delà de certains seuils de pénibilité et à sa traçabilité

Décret n° 2014-1160 du 9 octobre 2014 relatif aux accords en faveur de la prévention de la pénibilité

Décret n° 2014-1158 du 9 octobre 2014 relatif au document unique d’évaluation des risques et aux accords en faveur de la prévention de la pénibilité

Décret n° 2014-1156 du 9 octobre 2014 relatif à l’acquisition et à l’utilisation des points acquis au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité

Décret n° 2014-1157 du 9 octobre 2014 relatif au financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité

 

JO du 08/10

Décret n° 2014-1134 du 6 octobre 2014 relatif à la rémunération des services rendus par la direction de l’information légale et administrative

 

JO du 04/10

Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation

Décret n° 2014-1117 du 2 octobre 2014 fixant les seuils de propriété et d’usufruit pour le droit aux aides personnelles au logement

Décret n° 2014-1115 du 2 octobre 2014 fixant les catégories de prêts servant de base à l’application de l’article L. 313-2 du code monétaire et financier

 

JO du 03/10

Arrêté du 9 septembre 2014 portant application du titre Ier de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires

Arrêté du 25 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 12 juin 1970 fixant le siège et le ressort des services de publicité foncière

           

JO du 02/10

Loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur       

 

[ 732 ] TUP réalisée le 31/12/2014 - Annonces légales

 

Parutions

Novembre : la parution de notre journal du 11 novembre est regroupée avec celle datée du mercredi 12 novembre 2014.

Décembre : la parution de notre journal du 25 décembre est regroupée avec celle datée du vendredi 26 décembre 2014.

 

Transmission universelle du patrimoine 

Pour une réalisation de dissolution par transmission universelle du patrimoine en date du : 

Date d’effet

Date de publication

Délai d’opposition des créanciers

30 décembre 2014

27 novembre 2014

28 ou 29 novembre au 29 décembre inclus

31 décembre 2014

28-29-30 novembre 2014

1er au 30 décembre inclus

1er janvier 2015

1er décembre 2014

2 décembre au 31 décembre inclus

 

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60