Infoflash


[ 864 ] Sociétés civiles constituées avant le 1er juillet 1978 et non immatriculées au RCS - Société en participation - Société créée de fait

Les sociétés civiles constituées avant le 1er juillet 1978 et non immatriculées au RCS avaient pour obligation de procéder à leur immatriculation avant le 1er novembre 2002. Le défaut d’immatriculation à cette date leur a fait perdre la personnalité morale et la société devient une société en participation, régie par les articles 1871 et suivants du code civil.

Un arrêt de la 3e chambre civile de la Cour de cassation en date du 4 mai 2016 n°14-28.243 précise qu’il entraîne également un anéantissement total du pacte social initial.

Dans l’affaire examinée, M. et Mme X... étaient associés d`une société civile immobilière « Le Vallon-Magenta » créée le 22 juin 1970. La SCI était propriétaire d`un immeuble.

Au 1er novembre 2002, la société n’avait pas été immatriculée au RCS. Elle a perdu la personnalité morale et l`immeuble est devenue propriété des associés de la société en indivision. Il n’avait pas été établi de nouveau pacte social de société en participation.

Afin de recouvrer le paiement de son dû, le créancier d’un des associés demandait la vente de l’immeuble détenu par les associés indivis, au motif que le contrat social qui prévoyait une durée de 50 ans était anéanti, que la société était devenue une société créée de fait à durée indéterminée et qu’il était donc possible de demander la dissolution de la société et la vente de l’immeuble (article 1872-2 du code civil).

Les associés, en revanche, soutenaient que le défaut d’immatriculation de la société entraînait la perte de la personnalité morale mais n’avait pas d’incidence sur le pacte social, que la durée de la société demeurait fixée à 50 ans et qu’en conséquence, la demande de dissolution était irrecevable et la vente de l`immeuble écartée.

La Cour de cassation a considéré qu’un examen général des statuts constitutifs de la société civile « Le Vallon-Magenta » révélait que nombre des stipulations desdits statuts - pouvoir de représentation de la société auprès des tiers, dénomination sociale, siège social et d`une manière plus générale tous les attributs d`une personnalité morale dont la société se trouve désormais dénuée-, étaient désormais inapplicables à une société en participation.

La dégénérescence de la SCI « Le Vallon-Magenta » avait eu pour conséquence inéluctable un anéantissement total du pacte social initial de sorte que les relations entre associés étaient désormais régies par les dispositions de droit commun des sociétés en participation.

En l`absence de pacte social venant régir postérieurement à ladite dégénérescence les relations entre les associés de la société sous sa forme de société en participation, la société devait nécessairement être regardée comme étant conclue pour une durée indéterminée.

L’article 1872-2 du code civil prévoit que lorsque la société en participation est à durée indéterminée, sa dissolution peut résulter à tout moment d`une notification adressée par l`un d`eux à tous les associés. Par voie oblique, cette faculté concerne aussi le créancier d`un des associés.

La dissolution entraîne l’ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de l’indivision et la licitation de l’immeuble indivis.

L`immeuble a été vendu et le créancier a obtenu le paiement de son dû.


[ 863 ] Création de la profession de commissaire de justice – fusion des professions d’huissier et de commissaire-priseur

Prise en application de la loi« Macron » du 6 août 2015, l`ordonnance 2016-728 du 2 juin 2016 relative au statut de commissaire de justice prévoit les dispositions nécessaires à la mise en place de la nouvelle profession de commissaire de justice qui remplacera les professions d`huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire qu`elle regroupe.

Sont notamment précisées dans l`ordonnance les compétences des commissaires de justice, les modalités d`accès à la profession, les conditions d`exercice de la profession, l`organisation de la profession représentée au niveau local par les chambres régionales des commissaires de justice et au niveau national par une chambre nationale des commissaires de justice, ainsi que les règles applicables en matière de responsabilité et de discipline.

Compétences

Les commissaires de justice sont les officiers publics et ministériels qui ont seuls qualité pour :

1° Ramener à exécution les décisions de justice ainsi que les actes ou titres en forme exécutoire
2° Procéder aux inventaires, prisées et ventes aux enchères publiques de meubles corporels ou incorporels prescrits par la loi ou par décision de justice

3° Signifier les actes et les exploits, faire les notifications prescrites par les lois et règlements lorsque le mode de notification n`a pas été précisé

4° Accomplir les mesures conservatoires après l`ouverture d`une succession

5° Assurer le service des audiences près les cours et tribunaux

6° Délivrer et mettre à exécution le titre exécutoire en cas de non-paiement d`un chèque

7° Mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

8° Etablir les constats d`état des lieux

9° Assister le greffier en chef dans sa mission de vérification des comptes de tutelle.

Les commissaires de justice peuvent en outre :

1° Procéder au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances

2° Effectuer des constatations purement matérielles

3° Etre désignés à titre habituel en qualité de liquidateur dans certaines procédures de liquidation judiciaire

4° Etre désignés en qualité de séquestre conventionnel

5° Etre commis en qualité de technicien pour éclairer le juge sur une question de fait

6° Exercer à titre accessoire certaines activités ou fonctions.

Les commissaires de justice peuvent organiser et réaliser des ventes, inventaires et prisées correspondants relevant de l`activité d`opérateur de ventes volontaires. Ils y procèdent au sein de sociétés distinctes de leur office. L`objet de ces sociétés peut inclure les activités de transport de meubles, de presse, d`édition et de diffusion de catalogues pour les besoins des ventes qu`ils organisent.

Cadre juridique de l’exercice de l’activité

Le commissaire de justice peut exercer sa profession soit à titre individuel, soit dans le cadre d`une entité dotée de la personnalité morale à l`exception des formes juridiques qui confèrent à leurs associés la qualité de commerçant.

Lorsque la forme juridique d`exercice est une société, le capital social et les droits de vote peuvent être détenus par toute personne exerçant une profession juridique ou judiciaire.

Toute société doit au moins comprendre, parmi ses associés, un commissaire de justice remplissant les conditions requises pour en exercer les fonctions.

Entrée en vigueur

L’ordonnance entre en vigueur le 1er juillet 2022. Jusqu`au 30 juin 2022, les professions de commissaires-priseurs judiciaires et d`huissier de justice restent considérées comme deux professions distinctes, avec chacune leurs offices propres.

Les modalités d`application seront fixées par décret en Conseil d`Etat.

[ 862 ] Horaires des bureaux et parutions La Loi en août - Parution des TUP

Horaires des bureaux de JLL en août : du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 16h30

Parutions du journal La Loi en Août-Septembre :

Semaine du lundi 15 août au vendredi 19 août : les mardi,mercredi et vendredi.

Semaine du lundi 22 août au vendredi 26 août : les lundi, mercredi et vendredi.

Semaine du lundi 29 août au vendredi 2 septembre : du lundi au vendredi à l’exception du jeudi.

Semaines du lundi 5 septembre au vendredi 23 septembre : les lundi, mercredi et vendredi.

A compter du lundi 26 septembre, le rythme normal des parutions reprendra : cinq parutions par semaine du lundi au vendredi.

Parution des Affiches Versaillaises :

la clôture du journal du 16 août est avancée au vendredi 12 en raison de l`Assomption le lundi 15

Publication des dissolutions par transmission universelle du patrimoine

Vous pouvez consulter le tableau ci-après pour connaître les dates de publication à respecter dans le cadre d’une TUP, tenant compte de la date d’effet de l’opération et du délai d’opposition des créanciers.

DATE D`EFFET

DATE DE PUBLICATION

DELAI D`OPPOSITIONS DES CREANCIERS

30 août 2016

29 juillet 2016

Du 30 juillet au 29 août inclus

1er septembre 2016

1er août 2016

Du 2 août au 31 août inclus

30 septembre 2016

30 août 2016

Du 31 août au 29 septembre inclus

1er octobre 2016

31 août 2016

Du 1er au 30 septembre inclus

29 octobre 2016

28 septembre 2016

Du 29 septembre au 28 octobre inclus

1er novembre 2016

30 septembre 2016

du 1er au 31 octobre inclus

En effet, conformément à l`article 642 du code de procédure civile, tout délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu`au premier jour ouvrable suivant.

[ 861 ] Formalités de mise à jour des commissaires aux comptes

La modification de la dénomination sociale ou du siège social de votre commissaire aux comptes (titulaire/suppléant) doit être reportée sur le K Bis de votre Société.

A défaut, conformément à l`article R 123-100 du code de commerce, le greffier peut vous inviter à régulariser votre situation auprès du RCS.

Faute de de régularisation, le greffier pourra saisir le juge commis à la surveillance du RCS, lequel pourra exercer ses pouvoirs d`injonction à l`égard du dirigeant de la Société.

[ 860 ] Confidentialité du compte de résultat des petites entreprises

Micro-entreprises

Les micro-entreprises peuvent déclarer au greffe que les comptes qu`elles déposent ne seront pas rendus publics.

Sont visées les sociétés qui, à la clôture du dernier exercice, ne dépassent pas deux des trois seuils suivants:

- total du bilan : 350 000 €,

- montant net du chiffre d`affaires : 700 000 €,

- nombre moyen de salariés au cours de l`exercice : 10

Pour rappel, cette faculté n`est pas ouverte aux sociétés dont l`activité consiste à gérer des titres de participations ou de valeurs mobilières, ni aux établissements financiers, aux entreprises d`assurance et assimilées, aux sociétés dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé et aux personnes faisant appel à la générosité publique.

Les micro-entreprises qui veulent user de cette faculté doivent accompagner les documents comptables qu`elle déposent, d`une déclaration de confidentialité des comptes annuels établie conformément au modèle figurant en annexe 1-5 à l`article A 123-61-1 du code de commerce.

Petites entreprises

Pour les sociétés répondant à la définition des petites entreprises, et qui sont autorisées à adopter une présentation simplifiée de leurs comptes, la faculté de recourir à la confidentialité est limitée au seul compte de résultat.

Sont concernées, les entreprises qui ne dépassent pas au titre du dernier exercice comptable clos et sur une base annuelle, deux des trois seuils suivants :

- total du bilan : 4 000 000 €,

- montant net du chiffre d`affaires : 8 000 000 €

- nombre moyen de salariés au cours de l`exercice : 50.

Sont toutefois exclus de cette faculté, les sociétés appartenant à un groupe au sens de l`article L233-16 du code de commerce.

Un Arrêté du 30 mai 2016 comporte le modèle de déclaration de confidentialité à déposer au greffe pour obtenir la confidentialité du compte de résultat.

Entrée en vigueur : ces dispositions s`appliquent aux comptes afférents aux exercices clos à compter du 31 décembre 2015 et déposés à compter du 7 août 2016.

Article L232-25 du code de commerce

Article R123-111-1 du code de commerce

Article A123-61-1 du code de commerce

Modèle de déclaration de confidentialité des comptes annuels - micro-entreprises

Modèle de déclaration de confidentialité du compte de résultat - petites entreprises


[ 859 ] JO Juin 2016

JO du 30 juin

Arrêté du 23 juin 2016 pris pour l`application de l`article 213 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l`activité et l`égalité des chances économiques

Décret n° 2016-869 du 29 juin 2016 relatif au régime d`assurance chômage des travailleurs involontairement privés d`emploi

décret n°2016-874 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice de la profession de géomètre-expert sous forme de société d`exercice libéral et aux sociétés de participations financières de profession libérale de géomètres experts

Décret n° 2016-876 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice de la profession d`architecte sous forme de société d`exercice libéral et aux sociétés de participations financières de profession libérale d`architectes

Décret n° 2016-877 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice de la profession d`expert-comptable sous forme de société d`exercice libéral et aux sociétés de participations financières de sociétés de profession libérale d`experts-comptables

Décret n° 2016-878 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice de la profession d`avocat sous forme de société d`exercice libéral et aux sociétés de participations financières de profession libérale d`avocats

Décret n0 2016-879 du 29 juin 2016 modifiant le décret n° 2014-354 du 19 mars 2014 pris pour l`application de l`article 31-2 de la loin° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l`exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé

Décret n° 2016-880 du 29 juin 2016 relatif aux sociétés d`exercice libéral constituées pour l`exercice des professions d`huissier de justice, de notaire ou de commissaire-priseur judiciaire et aux sociétés de participations financières constituées en vue de la détention de parts sociales ou d`actions dans ces sociétés

Décret n° 2016-881 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice de la profession d`avocat au Conseil d`Etat et à la Cour de cassation sous forme de société autre qu`une société civile professionnelle

Décret n° 2016-883 du 29 juin 2016 relatif à l`exercice des professions d`huissier de justice, de notaire et de commissaire-priseur judiciaire sous forme de société autre qu`une société civile professionnelle ou qu`une société d`exercice libéral

Décret n° 2016-885 du 29 juin 2016 modifiant le décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 relatif à l`organisation et aux missions des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation,du travail et de l`emploi

JO du 28 juin

Arrêté du 20 juin 2016 portant homologation de modifications du règlement général de l`Autorité des marchés financiers

JO du 26 juin

Arrêté du 24 juin 2016 relatif à la fixation du taux de l`intérêt légal

JO du 24 juin

Ordonnance n° 2016-827 du 23 juin 2016 relative aux marchés d`instruments financiers

JO du 22 juin

Loi n° 2016-819 du 21 juin 2016 réformant le système de répression des abus de marché

JO du 18 juin

Décret n° 2016-807 du 16 juin 2016 relatif aux conditions de prises de participation au capital de sociétés commerciales par les régions

JO du 11 juin

Arrêté du 2 juin 206 modifiant l`arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d`immatriculation des véhicules

JO du 8 juin

Arrêté du 3 juin 2016 établissant un modèle de lettre et formulaires en matière de procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

Arrêté du 3 juin 2016 relatif à la mise en oeuvre par voie électronique de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

Décret n° 2016-751 du 6 juin 2016 relatif aux conditions d`agrément des sociétés d`économie mixte exerçant une activité de construction et de gestion de logements sociaux

JO du 7 juin

Arrêté du 4 mai 2016 portant dispense d`enregistrement de certains actes notariés

JO du 4 juin

Loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l`efficacité et les garanties de la procédure pénale

JO du 3 juin

Ordonnance n° 2016-728 du 2 juin 2016 relative au statut de commissaire de justice

Ordonnance n° 2016-727 du 2 juin 2016 relative à la désignation en justice, à titre habituel, des huissiers de justice et des commissaires-priseurs judiciaires en qualité de liquidateur ou d`assistant du juge commis dans certaines procédures prévues au titre IV du livre VI du code de commerce

JO du 1er juin

Décret n° 2016-718 du 31mai 2016 relatif à la procédure intégrée pour l`immobilier d`entreprise

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60