Infoflash


[ 730 ] Simplification de certaines obligations comptables (décret n° 2014-1063 du 18 septembre 2014)

Apports en nature dans une société par actions - Dépôt au greffe de la décision de ne pas désigner de commissaire aux apports

La loi du 22 mars 2012 a prévu que dans les sociétés par actions, les fondateurs (à la constitution),  le conseil d’administration ou le directoire (pour une augmentation de capital) peuvent décider qu`il ne sera pas désigné de commissaire aux apports lorsque l’apport est constitué :

- de valeurs mobilières donnant accès au capital ou d’instruments du marché monétaire, s’ils ont été évalués au prix moyen pondéré auquel ils ont été négociés sur un ou plusieurs marchés réglementés durant les trois mois précédant la date de la réalisation effective de l’apport, à la condition que le prix n’a pas été affecté par des circonstances exceptionnelles pouvant modifier sensiblement la valeur de l’élément d’actif à la date de la réalisation effective de l’apport,

- d’éléments d’actif autres que les valeurs mobilières ou les instruments du marché monétaire mentionnés ci-dessus si, dans les six mois précédant la date de la réalisation effective de l’apport, ces éléments ont déjà fait l’objet d’une évaluation à la juste valeur par un commissaire aux apports, à la condition que des circonstances nouvelles n’ont pas modifié sensiblement la juste valeur de l’élément d’actif à la date de la réalisation effective de l’apport.

 

Ces dispositions sont entrées en vigueur à la publication du décret n°2014-1063 du 18 septembre 2014 qui précise les conditions dans lesquelles les informations relatives aux apports en nature devront être portées à la connaissance des souscripteurs (constitution) ou des actionnaires (augmentation de capital) :

- Constitution sans offre au public :

la décision des fondateurs de ne pas recourir à la désignation d`un commissaire aux apports ainsi que tout document relatif à la description et à l`évaluation des apports, dont une attestation précisant qu`aucune circonstance nouvelle n`est venue modifier cette évaluation, sont tenus, à l`adresse prévue du siège social, à la disposition des futurs actionnaires, qui peuvent en prendre copie, trois jours au moins avant la date de la signature des statuts et déposés au greffe du tribunal de commerce en même temps que la demande d`immatriculation.

Articles R225-14-1et R123-103 du code de commerce


- Constitution avec offre au public :

ces documents sont déposés huit jours au moins avant la date de l`assemblée générale constitutive à l`adresse du siège social indiquée dans le bulletin de souscription et au greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel est situé ce siège.

Ils sont tenus à la disposition des souscripteurs qui peuvent en prendre connaissance ou obtenir la délivrance d`une copie intégrale ou partielle.

Articles R225-9-1et R123-103 du code de commerce


Augmentation de capital :

la décision du conseil d`administration ou du directoire de ne pas recourir à la désignation d`un commissaire aux apports ainsi que tout document relatif à la description et à l`évaluation des apports,dont une attestation précisant qu`aucune circonstance nouvelle n`est venue modifier cette évaluation, sont tenus, à l`adresse du siège social et au greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel est situé ce siège, à la disposition des actionnaires, huit jours au moins avant la date de l`assemblée générale extraordinaire ou de la réunion du conseil d`administration ou du directoire en cas de délégation.

Articles R225-136-1 et R123-107 du code de commerce

 

Délai de dépôt des comptes au greffe :

Le dépôt des comptes au greffe par les sociétés commerciales qui y sont soumises doit être effectué dans le délai d`un mois à compter de leur approbation par l`assemblée ordinaire.

Désormais, lorsque le dépôt est effectué par voie électronique, le délai est porté à deux mois.

Article R123-111 du code de commerce


Mise à disposition du rapport de gestion :

Les SARL, les SNC et les sociétés par actions (à l`exception de celle dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation) n`ont plus à déposer le rapport de gestion au greffe avec les comptes annuels.

Le décret 2014-1063 prévoit qu`une copie du rapport de gestion peut être délivrée à toute personne, à ses frais, au siège de la société sur simple demande. Les frais de délivrance ne peuvent excéder le coût de la reproduction. L`intéressé est avisé, lors de sa demande, du montant total des frais à acquitter dont le paiement préalable peut être exigé.

Articles R232-19-1, R232-20-1 et R232-21-1 du code de commerce

Depuis l’entrée en vigueur  de l’ordonnance du 31 juillet 2014, les cessions de parts sociales de SARL, SNC et SCS ne sont opposables aux tiers qu’à compter du dépôt en annexe du RCS, d’un exemplaire des statuts modifiés constatant la cession (cf. notre newsletter d’août 2014).


Le greffe du  tribunal de commerce de Paris  a précisé que l’exemplaire des statuts à jour déposé au greffe doit être accompagné d’un exemplaire d’un acte de la société (PV d’assemblée générale ou décision des associés) constatant expressément la mise à jour des statuts suite à la cession de parts sociales.


Ce point concerne les cessions de parts sociales au sens large, c’est-à-dire incluant les donations, les apports et les cessions intervenant dans le cadre d’une succession.


(décision du greffe du tribunal de commerce de Paris, publiée le 14/08/2014)

[ 728 ] Avis CCRCS (Comité de Coordination du Registre du Commerce et des Sociétés)

 Justificatif siège social – attestation de mise à disposition par la société mère

Toute personne qui demande son immatriculation au R.C.S.doit justifier par tous moyens de la jouissance du local qu’elle déclare comme siège social de l’entreprise.

Aucune disposition législative ou réglementaire ne s’oppose à ce qu’une filiale présente à cet effet, sous sa responsabilité, une attestation de mise à disposition de locaux établie par sa société mère.

Suffisante lorsque ces locaux coïncident avec le siège social de la société mère, cette attestation doit dans le cas contraire s’accompagner d’un justificatif de la jouissance, par la société mère, des locaux en cause.

(Avis n° 2014-19 du 1er juillet 2014)

 

Immatriculation d’une société civile – objet commercial ou activité commerciale – contrôle du greffier

Doit être refusée par le greffier la demande d’immatriculation d’une société qui, bien que qualifiée de civile dans les statuts et la demande d’immatriculation, se présente comme ayant un objet commercial ou exerçant une activité commerciale.

Deux hypothèses peuvent être distinguées :

- L’objet social, tels que défini aux statuts déposés en annexe au RCS, inclut une activité commerciale : la société est commerciale et non pas civile ; sa qualification de société civile traduit une non-conformité de son acte constitutif, justifiant en toute hypothèse un refus d’immatriculation ; 

- L’énoncé d’une activité commerciale apparaît seulement dans la demande d’immatriculation : le refus d’immatriculation s’impose pour un motif limité à ladite demande, la mention d’une telle activité ne correspondant pas aux statuts et étant par ailleurs entachée d’une non-conformité aux dispositions législatives et réglementaires puisqu’une société civile ne peut avoir une activité commerciale.


Toutefois, en l’état de dispositions législatives particulières, il n’y a pas lieu à refus en matière d’exploitation : de mines, pour une société civile qui existait déjà sous cette forme à la date du 22 mai 1955 ; d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil dont les générateurs sont fixés ou intégrés aux bâtiments dont elle est propriétaire, pour toute société civile, voire plus généralement toute personne morale.


Par ailleurs, le caractère commercial de l’objet statutaire ou des activités déclarées doit s’apprécier par référence aux actes de commerce et à la qualité de commerçant, tels que définis au code de commerce. Le caractère commercial doit être retenu dès lors qu’est commerciale,fut-ce une seule des activités. Il doit être écarté lorsque l’activité commerciale n’est pas indépendante, mais n’est que l’accessoire d’une activité civile par ailleurs citée.

(Avis n° 2014-18 du 1er juillet 2014)

[ 727 ] parutions Octobre et Novembre 2014

 

Parutions –novembre 2014

La parution de notre journal du jeudi 11 novembre est regroupée avec celle datée du mercredi 12novembre 2014.

Transmission universelle du patrimoine :

DATE D’EFFET

DATE DE PUBLICATION

DELAI D’OPPOSITION DES CREANCIERS

 

 

 

29 novembre 2014

29 octobre 2014

30 octobre au 28 novembre inclus

 

 

 

 

2 décembre 2014

30 ou 31 octobre 2014

31 octobre ou 1er novembre au 1er décembre inclus

 

 

 

 

30 décembre 2014

27 ou 28 novembre 2014

28 ou 29 novembre au 29 décembre inclus

 

 

 

 

1er janvier 2015

1er décembre 2014

2 décembre au 31 décembre inclus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ 726 ] Veille juridique

JO du 28/09       

Décret n° 2014-1097 du 26 septembre 2014 portant mesures de simplification applicables aux marchés publics

Avis du 24 septembre 2014 relatif à l’application des articles L. 313-3 du code de la consommation et L. 313-5-1 du code monétaire et financier concernant l’usure

JO du 27/09

Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements  recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées

JO du 26/09

Décret n° 2014-1081 du 24 septembre 2014 relatif à l’action de groupe en matière de consommation

Décret n° 2014-1087 du 24 septembre 2014 portant transfert à la Nouvelle-Calédonie de la partie de service de l’Etat chargée de la conservation et de la mise à jour du double des registres de l’état civil

Décret n° 2014-1086 du 24 septembre 2014 portant transfert à la Nouvelle-Calédonie de la partie de service de l’Etat chargée de la tenue du registre du commerce et des sociétés

Arrêté du 24 septembre 2014 modifiant l‘arrêté du 20 décembre 2012 fixant le montant des frais d’inscription annuels au registre unique des intermédiaires mentionnés à l’article L 546-1 du code monétaire et financier.

Arrêté du 24 septembre 2014 portant homologation des statuts de l’organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance

Arrêté du 22 septembre 2014 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

JO du 23/09

Arrêté du 15 septembre 2014 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

JO du 20/09

Décret n° 2014-1063 du 18 septembre 2014 relatif à la simplification de certaines obligations comptables applicables aux commerçants et de diverses mesures du droit des sociétés

JO du 19/09

Avis relatif à l’indice des loyers commerciaux du deuxième trimestre de 2014 (loi n°2008-776 du 4 août 2008 et décret n°2008-1139 du 4 novembre 2008)

Avis relatif à l’indice des loyers des activités tertiaires du deuxième trimestre de2014 (loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 et décret n° 2011-2028 du 29 décembre2011)

Avis relatif à l’indice du coût de la construction du deuxième trimestre de 2014(décret n° 2009-1568 du 15 décembre 2009)

Avis relatif à divers indices et index : frais divers, transports routiers,végétaux et graines, espaces verts, ingénierie, produits de marquage routier,bâtiment, travaux publics de juin 2014

JO du 17/09

Décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif

JO du 14/09

Décret n° 2014-1046 du 12 septembre 2014 portant majoration de l’aide accordée autitre du contrat de génération

JO du 12/09

Décret n° 2014-1031 du 10 septembre 2014 modifiant diverses dispositions relatives à l’apprentissage en application de la loi n° 2014-588 du 5 mars 2014

JO du 10/09

Arrêté du 28 août 2014 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Arrêté du 10 juin 2014 supprimant l’obligation de joindre à la déclaration d’ensemble des revenus le certificat justifiant le bénéfice de la réduction d’impôt  accordée au titre de certaines primes d’assurances

 

 

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60