Infoflash


[ 663 ] TUP : délai d’opposition maintenu à 30 jours - décision du Conseil constitutionnel

La Loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, adoptée le 5 novembre dernier, comportait en son article 29 une disposition qui portait de 30 à 60 jours le délai d’opposition des créanciers à compter de la publication dans un journal d’annonces légales pour les dissolutions par transmission universelle du patrimoine (article 1844-5 du code civil). Le Conseil Constitutionnel vient de censurer cet article.

 

 « Décision n° 2013-679 DC du 04 décembre 2013 :

-SUR  L’ARTICLE 29 :  Considérant qu`aux termes de la seconde phrase du premier alinéa de l`article 45 de la Constitution : « Sans préjudice de l`application des articles 40 et 41, tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu`il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis » ;

81. Considérant que l`article 29 a modifié la deuxième phrase de l`avant-dernier alinéa de l`article 1844-5 du code civil relatif à la dissolution des sociétés ; qu`il a pour objet de porter de trente à soixante jours à compter de la publication de cette dissolution, le délai pendant lequel les créanciers peuvent y faire opposition ; que cet article, introduit à l`Assemblée nationale en première lecture, ne présente pas de lien, même indirect, avec les dispositions qui figuraient dans le projet de loi ; que par suite, les dispositions de l`article 29 ont été adoptées selon une procédure contraire à l`article 45 de la Constitution ;

DECIDE :

Article 1er.- Sont déclarées contraires à la Constitution les dispositions suivantes de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière :

- les articles 29, [...] » ;

 

[ 662 ] Informations pratiques

Parutions :

La parution de notre journal du 25 décembre est regroupée avec celle datée du 26 décembre   2013 (n° 257-258) et le numéro du 1er janvier est regroupé avec celui du 2 janvier 2014.

 

RCS PARIS :

aux fins d’enregistrement des formalités au RCS de Paris au plus tard le 31 décembre 2013, les dossiers doivent être déposés au service RCS de Paris au plus tard le vendredi 20 décembre 2013. Seules sont concernées : les demandes d’inscription modificative afférentes à une dissolution, ainsi que les demandes de radiation. Les demandes d’immatriculation étant traitées par le RCS de Paris dans le délai d’un jour franc.

 

Associations – Justificatifs de publication au Journal Officiel

Depuis le 9 novembre 2013, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) permet à tout internaute de télécharger gratuitement la copie certifiée conforme de toute insertion publiée au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE).

Il suffit de se connecter sur le site internet  journal-officiel.gouv.fr à la page de consultation des annonces officielles des associations. Le justificatif de publication appelé « témoin de parution » est délivré au format pdf, dans des conditions garantissant son authenticité, avec une signature électronique. Ce service est également disponible pour les fonds de dotation, les fondations d’entreprise et les associations syndicales de propriétaires.

(Communiqué DILA, 13/11/2013)

[ 661 ] Déclaration au RCS des établissements de sociétés étrangères – formes de sociétés croates

Suite à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet 2013, le décret 2013-985 du 6 novembre 2013 a complété la liste des formes de sociétés des pays membres de l’Union européenne contenue dans le code de commerce, sociétés pour lesquelles  les informations à déclarer au RCS diffèrent de celles prévues pour l’immatriculation au RCS des sociétés françaises.

Ainsi, pour l’immatriculation au RCS d’un établissement en France d’une société d’un Etat membre de l’Union européenne dont la forme figure dans ladite liste, ou partie à l’accord sur l’Espace économique Européen (outre les 28 états de l’Union européenne : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein), les informations à déclarer sont les suivantes :

1) En ce qui concerne la société étrangère :

- la dénomination, le cas échéant, un sigle

- la forme juridique en précisant, s`il y a lieu, le fait que la société est constituée d`un associé unique et, le cas échéant, l`indication du statut légal particulier auquel la société est soumise

- la date de clôture de l`exercice social s`il s`agit d`une société soumise à publicité de ses comptes et bilans annuels

- le lieu et le numéro d`immatriculation de la société sur un registre public

- les nom, nom d`usage, pseudonyme, prénoms, date et lieu de naissance, domicile personnel et nationalité des dirigeants

- les références des immatriculations secondaires éventuellement souscrites et, le cas échéant, des établissements principaux ou secondaires situés et immatriculés dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l`accord sur l`Espace économique européen.

 

En revanche, il n’est pas prévu de déclarer au RCS : le capital social, l’adresse du siège social, la durée et les activités principales de la société.

2) En ce qui concerne l’établissement en France :

- l’adresse de l’établissement,

- l’activité

- les nom, nom d`usage, pseudonyme, prénoms, date et lieu de naissance, domicile personnel et nationalité des responsables

 - le cas échéant : nom commercial, enseigne, nom de domaine de site internet.

Il n’est pas prévu de déclarer au RCS : la date de début d’activité, l’origine de l’établissement.

En outre, certaines informations doivent être déclarées au Centre de Formalités des Entreprises (les salariés de l’établissement…).

(Articles R123-57, R123-59 et R123-8 du code de commerce)

 

[ 660 ] AVIS DU CCRCS

SAS dépôt d’acte – certification conforme par le Directeur Général ou le Directeur Général Délégué

Dans une S.A.S., un directeur général ou directeur général délégué mentionné au R.C.S., et ayant reçu, aux termes des statuts déposés en annexe dudit registre, les pouvoirs de représentation conférés au président, peut certifier conforme une copie d’acte ou de pièce déposée en annexe audit registre et le greffier doit accepter un tel dépôt.

(Avis n° 2013-023 du 16 juillet 2013)

 

SAS – Co-présidence – Admissibilité – Mention au RCS ?

Une S.A.S. ne peut ni désigner deux présidents, ni les déclarer en tant que tels au RCS.

(Avis n° 2013-27 du 4 octobre 2013)

 

Siège social – contrat de domiciliation – références de l’agrément préfectoral

Dans un contrat de domiciliation, l’indication des références de l’agrément préfectoral prévu par l’article L 123-11-3 du code de commerce s’entend du numéro de l’arrêté autorisant la société de domiciliation à exercer son activité.

(Avis n° 2013-024 du 4 octobre 2013)

 

Nouvelles informations sur les Kbis-

Une délibération du Comité de Coordination du Registre du Commerce et des sociétés a approuvé  des nouveaux modèles d’extraits d’immatriculation au RCS pour les personnes physiques et les personnes morales inscrites au RCS à compter de l’entrée en vigueur de cette mesure, prévue le 1er novembre 2013.

De nouvelles rubriques doivent figurer sur les extraits d’immatriculation tandis que des rubriques existantes comportent davantage d’informations ou sont modifiées.

Par exemple :

- la date d’immatriculation d’origine. Jusqu’à présent, en cas de transfert de siège dans un autre ressort de greffe, seule la date d’immatriculation au nouveau RCS figurait sur le kbis.

- le code NAF (Nomenclature d’activité française) correspondant à l’activité de l’établissement

- la date de clôture du 1er exercice social

- en cas d’activité réglementée : l’autorité, la date de délivrance et la date d’expiration relatives à la déclaration, autorisation, titre ou diplôme

- pour un contrat de location-gérance, sur l’extrait du locataire-gérant, sont ajoutés la date du contrat, le début et le terme de la location.

- pour un contrat de domiciliation, sont ajoutées la date du contrat et celle de cessation de la domiciliation.

- pour le liquidateur, est ajoutée l’étendue  des pouvoirs du liquidateur et sont supprimés ses date et lieu de naissance et sa nationalité.

- déclaration d’insaisissabilité : type du bien, description du bien, et service de publicité foncière où est publiée la déclaration.

(délibération CCRCS 2013-015 du 27 mars 2013)

[ 659 ] Veille juridique

AMF – ACTUALITES

Instruction AMF n° 2013-21 relative aux modalités d’enregistrement des personnes morales, autres que des sociétés de gestion de portefeuille, gérant certains autres FIA (texte de référence : article 311-1B du règlement général de l’AMF)

VEILLE JURIDIQUE

JO du 24 novembre

Décision du 21 novembre 2013 modifiant le règlement intérieur sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité

Décret n° 2013-1052 du 22 novembre 2013 pris pour l’application des articles L. 642-10 à L.642-12 du code de la construction et de l’habitation

JO du 22 novembre

Arrêté du 13 novembre 2013 fixant pour l’année 2014 le taux de référence relatif à la bourse commune de greffiers des tribunaux de commerce

Arrêté du 19 novembre 2013 pris pour l’application du décret n° 98-1009 du 6 novembre 1998 modifié relatif au fonds d’aide au portage de la presse

JO du 17 novembre

Décret n° 2013-1035 du 15 novembre 2013 abrogeant l’article 242-O F de l’annexe II du code général des impôts

JO du 15 novembre

Arrêté du 7 novembre 2013 relatif aux voitures de tourisme avec chauffeur

JO du 13 novembre

Loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens

JO du 8 novembre

Décret n° 2013-990 du 7 novembre 2013 modifiant le décret n° 2013-861 du 25 septembre 2013 relatif au contrôle de l’Etat sur la société anonyme BPI-Groupe et ses filiales et relatif à l’application à ces sociétés du décret n° 53-707 du 9 août 1953 relatif au contrôle de l’Etat sur les entreprises publiques nationales et certains organismes ayant un objet d’ordre économique ou social      

JO du 7 novembre

Décret n° 2013-985 du 6 novembre 2013 portant transposition de la directive 2013/24/UE du Conseil du 13 mai 2013 portant adaptation de certaines directives dans le domaine du droit des sociétés du fait de l’adhésion de la République de Croatie

JO du 3 novembre

Décret n° 2013-978 du 30 octobre 2013 relatif à la mise en place du régime de résolution bancaire

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60