Infoflash


[ 653 ] Informations pratiques

- La parution du Journal La Loi du vendredi 1er novembre 2013 est regroupée avec celle du lundi 4 novembre (n° 219-220) et le numéro du lundi 11 novembre 2013 est regroupé avec celui du mardi 12 novembre (n° 225-226).

- Pour une réalisation de dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) avec effet du samedi 30 novembre 2013, la publication doit être effectuée dans le journal d’annonces légales du mercredi 30 octobre 2013 (le délai d’opposition de 30 jours court du jeudi 31 octobre au vendredi 29 novembre inclus).

Attention : le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière prévoit de porter à 60 jours le délai d’opposition pour ce type d’opération.

 

[ 652 ] Représentation des salariés dans les Conseils d’administration et de Surveillance

La Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l`emploi a prévu la présence de salariés au sein du conseil d’administration ou de surveillance de certaines sociétés selon les modalités suivantes :

Sociétés concernées :

Les SA et les SCA :

- qui emploient, à la clôture de deux exercices consécutifs, au moins 5 000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français, ou au moins 10 000 salariés permanents dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français et à l`étranger,

- et qui ont pour obligation de mettre en place un comité d`entreprise.

Une société n`est pas soumise à cette obligation dès lors qu`elle est la filiale, directe ou indirecte, d`une société elle-même soumise à cette obligation.

 

Nombre de représentants :

Le nombre des administrateurs ou membres de conseil de surveillance représentant les salariés est :

- au moins deux, dans les sociétés dont le nombre d`administrateurs ou membres de conseil de surveillance est supérieur à douze,

- au moins un, si ce nombre est égal ou inférieur à douze.

 

Modification des statuts et désignation :

Dans les six mois suivant la clôture du second des deux exercices mentionnés ci-dessus, (…) l`assemblée générale extraordinaire des SA ou l’assemblée des commanditaires ou des commandités des SCA procède à la modification des statuts pour déterminer les conditions dans lesquelles sont désignés les administrateurs ou membres de conseil de surveillance représentant les salariés, selon l`une des modalités suivantes :

1° : élection auprès des salariés de la société et de ses filiales, directes ou indirectes ;

2° : désignation, selon le cas, par le comité de groupe, le comité central d`entreprise ou le comité d`entreprise de la société ;

3° : désignation par l`organisation syndicale ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour des élections professionnelles (…) dans la société et ses filiales, directes ou indirectes, dont le siège social est fixé sur le territoire français lorsqu`un seul administrateur ou membre de conseil de surveillance est à désigner, ou par chacune des deux organisations syndicales ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour de ces élections lorsque deux administrateurs ou membres de conseil de surveillance sont à désigner ;

4° : lorsqu`au moins deux administrateurs sont à désigner, la désignation de l`un des administrateurs selon l`une des modalités fixées aux 1° à 3° et de l`autre par le comité d`entreprise européen, s`il existe, ou, pour les sociétés européennes, par l`organe de représentation des salariés ou, à défaut, par le comité de la société européenne.

L`élection ou la désignation des administrateurs ou membres de conseil de surveillance représentant les salariés intervient dans les six mois suivant la modification des statuts.

 

Sanctions :

Si l`assemblée générale extraordinaire dans les SA (ou l’assemblée des commanditaires ou des commandités dans les SCA) ne s`est pas réunie dans le délai prévu, tout salarié peut demander au président du tribunal statuant en référé d`enjoindre sous astreinte au conseil d`administration ou de surveillance de convoquer une assemblée générale extraordinaire (ou une assemblée des commanditaires ou des commandités dans les SCA) et de soumettre à celle-ci les projets de résolution tendant à modifier les statuts.

A défaut de modification des statuts à l`issue du délai prévu, les administrateurs (ou les membres du conseil de surveillance) représentant les salariés sont désignés par la voie de l`élection dans les six mois suivant l`expiration du même délai. Tout salarié peut demander au président du tribunal statuant en référé d`enjoindre sous astreinte à la société d`organiser l`élection.

 

Entrée en vigueur :

Pour les sociétés répondant aux critères de la loi à la date de sa promulgation, l`entrée en fonction des administrateurs et des membres du conseil de surveillance doit intervenir au plus tard six mois après l`assemblée générale portant les modifications statutaires nécessaires à leur élection ou désignation, qui doit elle-même intervenir au plus tard en 2014.


(article L. 225-27-1 du code de commerce : SA à conseil d’administration,

article L. 225-79-2 du code de commerce : SA à directoire et conseil de surveillance,

article L. 226-5-1 du code de commerce : SCA).

 

[ 651 ] Société par actions - publication des comptes annuels - injonction de faire

Toute société par actions est tenue de déposer au greffe du tribunal, pour être annexés au registre du commerce et des sociétés, dans le mois qui suit l’approbation des comptes annuels par l’assemblée générale (ou dans les deux mois lorsque le dépôt est effectué par voie électronique), les comptes annuels, le rapport de gestion, le rapport général des commissaires aux comptes, la résolution d’affectation du résultat votée par l’assemblée des actionnaires (art. L 232-23 c.com).

A la demande de tout intéressé, le président du tribunal de commerce statuant en référé, peut enjoindre sous astreinte, au dirigeant de toute personne morale, de précéder au dépôt des pièces et actes (art. L 123-5-1 c.com).

Par ailleurs, le président du tribunal peut adresser au dirigeant d’une société commerciale, une injonction de déposer les comptes annuels, à bref délai et sous astreinte (art. L 611-2 c. com).

 

Selon la Cour de cassation, dans un arrêt du 3 septembre 2013 rendu dans le cadre d’une demande de question prioritaire de constitutionnalité (QPC n° 13-40033), le président du tribunal peut se saisir d’office pour adresser, par une première ordonnance insusceptible de recours, une injonction de déposer les comptes à bref délai, sous astreinte, aux dirigeants de la société, sans avoir procédé à leur audition.


En effet, la procédure garantit aux dirigeants un débat contradictoire au stade de la liquidation de l’astreinte et leur offre un recours en réformation ou en cassation, selon le montant de l’astreinte prononcée, à l’encontre de la décision de liquidation de celle-ci, de nature à garantir les droits de la défense.

 

[ 650 ] AVIS DU CCRCS

Mineur devenu associé d’une société suite à apport ou acquisition de parts sociales - pièces justificatives

L’acte d’apport ou d’acquisition de parts sociales étant un acte de disposition du patrimoine du mineur, celui-ci doit être représenté :

- Soit par ses deux parents en cas d’administration légale pure et simple ;

- Soit par un seul de ses deux parents sur autorisation du juge des tutelles ;

- Soit par son tuteur, autorisé par le conseil de famille ou par le juge des tutelles.


Dans le cadre de son contrôle de régularité, le greffier devra vérifier :

- Soit que le mineur est représenté à l’acte par ses deux parents dont l’identité doit figurer dans l’acte avec la mention de la représentation,

- Soit que le dossier comporte, outre l’acte signé par le représentant du mineur, une copie de l’autorisation délivrée par le conseil de famille ou par le juge des tutelles.

Le fait que les parents soient de surcroît personnellement associés de la société ne modifie pas la question de la représentation du mineur.

(Avis n° 2013-010 du 27 mars 2013).

 

SNC - changement de date de clôture de l’exercice social - formalités requises

Parmi les SNC, seules sont assujetties à mention au RCS de la date de clôture de leur exercice social, celles dont tous les associés sont des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés par actions.

Dans l’hypothèse où les associés d’une telle SNC décident du changement de cette date de clôture, la société doit en présenter la demande d’inscription modificative au RCS.

(Avis n° 2013-17 du 18 avril 2013).

[ 649 ] Veille juridique JO

JO du 29 septembre

Arrêté du 25 septembre 2013 modifiant l’arrêté du 20 décembre 1993 relatif à la délivrance de l’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de commissionnaire de transport

JO du 28 septembre

Décret n° 2013-863 du 26 septembre 2013 modifiant le décret n° 48-1881 du 10 décembre 1948 déterminant les prix de base au mètre carré des locaux d’habitation ou à usage professionnel
Avis du 25 septembre 2013 relatif à l’application des articles L. 313-3 du code de la consommation et L. 313-5-1 du code monétaire et financier concernant l’usure

JO du 21 septembre

Arrêté du 18 septembre 2013 portant homologation de modifications du règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Arrêté du 6 août 2013 relatif à la mise en service de la direction générale des finances publiques et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales d’une procédure automatisée de transfert de données fiscales.

JO du 13 septembre

Décret n° 2013-815 du 11 septembre 2013 modifiant et complétant certaines dispositions relatives au contrat de génération

JO du 12 septembre

Décret n° 2013-813 du 10 septembre 2013 portant simplification et clarification de certaines procédures relatives aux ouvrages des réseaux publics d’électricité et aux travaux sur ces réseaux

JO du 11 septembre

Arrêté du 30 août 2013 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

JO du 5 septembre

Décret n° 2013-803 du 3 septembre 2013 relatif aux bases de données notariales portant sur les mutations d’immeubles à titre onéreux.

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60