Infoflash


[ 701 ] Règlementation de la profession d`expert comptable

L’Ordonnance n°2014-443 du 30 avril 2014 a modifié l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l`ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d`expert-comptable, afin de l’adapter au droit de l’Union européenne.

Les dispositions relatives à la création et à la prise de participations dans le capital des sociétés d’expertise comptable ainsi que celles relatives aux conditions d’exercice de la profession ont été modifiées.

L’Ordonnance autorise l’exercice en France de la profession sous forme de succursales créées par des personnes établies sur le territoire de l’Espace économique européen et permet l’accès à la profession aux ressortissants d’un Etat non membre de l’Espace économique européen.

Sociétés d’expertise comptable et de sociétés de participations d’expertise comptable :

Les personnes physiques ressortissantes d`un des Etats membres de l`Union européenne ou d`autres Etats parties à l`accord sur l`Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que les personnes morales constituées en conformité avec la législation de l`un de ces Etats et ayant leur siège statutaire, leur administration centrale ou leur principal établissement dans l`un de ces Etats, qui y exercent légalement la profession d`expertise comptable, sont admises à constituer, pour l`exercice de leur profession, des sociétés dotées de la personnalité morale, à l`exception des formes juridiques qui confèrent à leurs associés la qualité de commerçant.

Ces sociétés sont seules habilitées à utiliser l`appellation de " société d`expertise comptable " et sont inscrites au tableau de l`ordre.

Par ailleurs, ces personnes peuvent également constituer des sociétés ayant pour objet principal la détention de titres des sociétés d`expertise comptable ainsi que la participation à tout groupement de droit étranger ayant pour objet l`exercice de la profession d`expert-comptable.

Ces sociétés sont habilitées à utiliser l`appellation de " sociétés de participations d`expertise comptable " et sont inscrites au tableau de l`ordre.

(Article 7 de l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945)

Succursales en France de personnes physiques ou morales relevant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen :

Les personnes physiques ressortissantes des autres Etats membres de l`Union européenne ou d`autres Etats parties à l`accord sur l`Espace économique européen ainsi que les personnes morales constituées en conformité avec la législation de l`un de ces Etats et ayant leur siège statutaire, leur administration centrale ou leur principal établissement dans l`un de ces Etats, qui y exercent légalement la profession d`expertise comptable, sont admises à constituer, pour l`exercice de leur profession, des succursales qui ne sont pas dotées de la personnalité juridique.

Ces succursales sont seules habilitées à utiliser l`appellation de "succursale d`expertise comptable". Les succursales ne sont pas membres de l`ordre des experts-comptables. Elles sont inscrites au tableau.

(Article 7 quinquies de l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945)

Exercice de la profession d’expertise comptable par des ressortissants d’un Etat qui n’est pas partie à l’accord sur l’Espace économique européen :

Peut être autorisé à s`inscrire au tableau de l`ordre en qualité d`expert-comptable tout ressortissant d`un Etat qui n`est pas membre de l`Union européenne ni partie à l`accord sur l`Espace économique européen à condition qu`il soit titulaire d`un diplôme reconnu de même niveau que le diplôme français d`expertise comptable et qu`il ait subi avec succès un examen d`aptitude.

(Article 27 de l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945)

 

[ 700 ] Codification de la règlementation des transports

Le Décret n° 2014-530 du 22 mai 2014 relatif à certaines dispositions de la partie réglementaire du code des transports a pour objet de codifier, à droit constant, les dispositions communes de la partie réglementaire du code des transports.

Cette codification concerne notamment le Décret n°90-200 du 5 mars 1990 relatif à l`exercice de la profession de commissionnaire de transport.

Pour mémoire, tout commissionnaire de transport doit être inscrit au registre des commissionnaires de transport tenu par les services de l`Etat compétents en matière de transport dans la région où se situe le siège social de son entreprise ou à défaut son établissement principal.

L`inscription est prononcée par le préfet de cette région et donne lieu à la délivrance d`un certificat d`inscription.

Les divers établissements de l`entreprise sont mentionnés au registre de la région où elle est inscrite ainsi qu`à celui de chacune des régions dans lesquelles ses établissements sont installés.

(Art.R1422-1 et suivants du code des transports)

 

[ 699 ] Rapport du commissaire aux comptes - transformation de SARL

Suite à une question d’un député, la Ministre de la Justice, Madame Christine TAUBIRA, a apporté en date du 25 Mars 2014 des précisions relatives aux modalités de transformation d’une SARL en une autre forme de société.

D’après la Ministre, il résulte des articles L224-3, L223-43 et R123-105, que le rapport déposé au R.C.S. est bien celui portant sur la valeur des biens composant l’actif social et les avantages particuliers.

Quant au rapport sur la situation de la société, celui-ci ne fait pas l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce, sauf lorsqu’il est jumelé avec le rapport prévu à l’article L224-3.

[ 698 ] Parutions Juillet 2014

- PARUTIONS : la parution du lundi 14 juillet du journal LA LOI est regroupée avec celle datée du mardi 15 juillet 2014.

- TRANSMISSION UNIVERSELLE DU PATRIMOINE

Pour une réalisation de dissolution par transmission universelle du patrimoine en date du jeudi 31 juillet, la publication doit être effectuée dans le journal d’annonces légales du lundi 30 juin (le délai d’opposition court du mardi 1er juillet au mercredi 30 juillet inclus).

           -   PUBLICATION DES COMPTES ANNUELS

L’Ordonnance n°2014-86 du 30 janvier 2014 a prévu que les micro-entreprises (entreprises qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants : 350 000 euros de bilan, 700 000 euros de chiffre d’affaires et 10 salariés) continueront de déposer leurs comptes au greffe, en annexe au Registre du commerce et des sociétés, mais pourront sur option, déclarer que leur publicité sera restreinte. Les comptes resteront confidentiels, sauf à l’égard des administrations publiques.

Cette mesure concernait les comptes annuels clos au 31 décembre 2013 et déposés à compter du 1er avril 2014.

Toutefois, le décret en Conseil d’Etat devant préciser les modalités d’application de cette dispense optionnelle de publicité des comptes n’est pas encore paru.

 

[ 697 ] Veille JO Mai 2014

Donations : précisions sur les droits de mutation:

Des précisions illustrées par un exemple sont apportées au champ et aux modalités d’application de la réduction de droits de mutation à titre gratuit prévue à l’article 790 du CGI qui bénéficie, sous certaines conditions, aux donations en pleine propriété de parts ou actions d’une société ayant une activité industrielle, commerciale , artisanale, agricole ou libérale, ainsi qu’aux donations en pleine propriété de la totalité ou d’une quote-part indivise de l’ensemble des biens meubles et immeubles affectés à l’exploitation d’une entreprise individuelle ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale répondant aux conditions énumérées à l’article 787 C du CGI.

L’Administration fiscale précise  qu’ainsi, est exclue du champ d’application de la réduction d’impôt prévue à l’article 777 et suivant du CGI (réduction de 50 % lorsque le donateur est âgé de moins de 70 ans), toute transmission portant sur des démembrements de la propriété. Le dispositif ne bénéficie donc  ni aux donations en nue-propriété de titres de société, ni aux donations d’usufruit de ces mêmes biens.

(source : BOFI 15/05/2014)

 

VEILLE JURIDIQUE (mai 2014)

JO du 31 mai

            Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai relative au financement participatif

            Arrêté du 3 mai 2014 portant extension et élargissement de l’avenant n° 126 du 19 septembre 2013 à l’accord national interprofessionnel du 8 décembre 1961

            Décision du 7 mai 2014 portant réforme du règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat (art. 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée

JO du 29 mai

             Décret n°  2014-549 du 26 mai 2014 portant incorporation au code général des impôts de divers textes modifiant et complétant certaines dispositions de ce code

            Décret n° 2014-550 d 26 mai 2014 portant incorporation au livre des  procédures fiscales de divers textes modifiant et complétant certaines dispositions de ce livre

Décret n° 2014-554 du 27 mai 2014 relatif à la prise en compte forfaitaire de l’allocation de soutien familial et du complément familial pour le calcul du revenu de solidarité active

JO du 28 mai

            Décret n° 2014-543 du 26 mai 2014 pris pour application de l’article L. 225-209-2 du code de commerce

JO du 27 mai

            Décret n° 2014-530 du 22 mai 2014 relatif à certaines dispositions de la partie réglementaire du code des transports

JO du 25 mai

            Décret n° 2014-526 du 23 mai 2014 relatif au régime prudentiel des sociétés de crédit foncier et des sociétés de financement de l’habitat

            Décret n° 2014-527  du 23 mai 2014 portant modification du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile(partie réglementaire) en ce qui concerne Mayotte, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie

            Arrêté du 12 mai 2014 relatif au livret d’apprentissage des catégories C1, C1E, C, CE du permis de conduire

            Arrêté du 12 mai 2014relatif au livret d’apprentissage des catégories D1, D1E, D et DE du permis de conduire

            Arrêté du 12 mai 2014 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie BE du permis de conduire

JO du 22 mai 2014

            Décret n° 2014-511 du 20 mai 2014 relatif aux titres de créances négociables

            Décret n° 2014-512 du 20 mai 2014 modifiant le décret n° 2007-255 du 27 février 2007 fixant la liste des titres sécurisés relevant de l’Agence nationale des titres sécurisés

            Arrêté du 14 avril 2014 fixant les modèles des formulaires « déclaration sociale des indépendants 2013 » et « déclaration sociale des indépendants – déclaration complémentaire des revenus agricoles 2013 »

JO du 21 mai

            Décret n° 2014-506 du 19 mai 2014 modifiant l’article R. 743-140 du code de commerce relatif au tarif général des greffiers des tribunaux de commerce

            Décret n° 2014-523 du 22 mai 2014 relatif à la taxe sur les surfaces commerciales

            Arrêté du 19 mai 2014 fixant le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacement relatifs à l’utilisation d’un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles

JO du 16 mai

            Décret n° 2014-485 du 14 mai 2014 modifiant le code monétaire et financier en matière de gestion d’actifs

JO du 15 mai

            Arrêté du 18 avril 2014 pris pour l’application de l’article R 441-14 du code de la construction et de l’habitation

            Arrêté du 6 mai 2014 relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires passagers

JO du 11 mai

            Arrêté du 6 mai 2014 relatif à l’utilisation de parapheur électronique pour le recours à la signature électronique au cours des procédures pénales

JO du 10 mai

             Décret n° 2014-461 du 7 mai 2014 relatif aux frais de justice et à l’expérimentation de la dématérialisation des mémoires de frais

            Ordonnance n° 2014-464 du 7 mai 2014 portant extension et adaptation à Mayotte du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (partie législative)

JO du 2 mai

            Ordonnance n° 2014-443 du 30 avril 2014 modifiant l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l’ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable

            Arrêté du 3 avril 2014 précisant le contenu du bilan de la mise ne œuvre effective du plan de sauvegarde de l’emploi

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60