Infoflash


[ 1044 ] Incertitude sur la date de réalisation des dissolutions par TUP dont le délai d’opposition expire entre le 12 mars et le 23 juin 2020 - Réduction de capital - Fusion

La date de la réalisation des dissolutions par transmission universelle du patrimoine (TUP) dont le délai d’opposition expire pendant la période juridiquement protégée (entre le 12 mars et le 23 juin 2020) est incertaine en raison d’une divergence d’interprétation de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 sur la question de la prorogation ou non du délai d’opposition des créanciers.

L’article 2 de l’ordonnance 2020-306 prévoit que :

« Tout acte, recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication prescrit par la loi ou le règlement à peine de nullité, sanction, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d`office, application d`un régime particulier, non avenu ou déchéance d`un droit quelconque et qui aurait dû être accompli pendant la période mentionnée à l`article 1er (entre le12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus) sera réputé avoir été fait à temps s`il a été effectué dans un délai qui ne peut excéder, à compter de la fin de cette période, le délai légalement imparti pour agir, dans la limite de deux mois. »

Position des greffes - Report de la réalisation des TUP

Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans le délai de trente jours à compter de la publication de celle-ci dans un journal d’annonces légales.

La transmission du patrimoine n`est réalisée et il n`y a disparition de la personne morale qu`à l`issue du délai d`opposition et en l’absence d’opposition.

(Article 1844-5 du code civil)

La déclaration de radiation au registre du commerce etde sociétés est requise dans le délai d’un mois à compter de la réalisation du transfert de patrimoine.

(Article R123-75 du code de commerce)

Pour les greffiers, l’article 2 de l’ordonnance implique une prorogation du délai d’opposition pour les TUP dont le dernier jour des oppositions se situe entre le 12 mars et le 23 juin 2020.

Il en résulte les dates suivantes :

- nouveau délai d’opposition à compter du 24 juin 2020 pour une durée de 30 jours, soit une expiration le 24 juillet 2020

- réalisation de la TUP : le 25 juillet 2020

- déclaration de la radiation au RCS : à partir du 25 juillet 2020

« Le greffier ne peut procéder à la radiation de la société qu’à l’issue du délai de 30 jours suivant la fin de la période juridiquement protégée, fin du délai d’opposition des créanciers. »

La déclaration aux fins de radiation du RCS qui mentionnerait une date de réalisation de la TUP antérieure à l’expiration du délai d’opposition, sera refusée par le greffier.

Certificat de non-opposition des TUP

A l`issue du délai d`opposition, le greffier délivre sur demande un certificat de non-opposition constatant que le tribunal n`a pas été saisi dans ce délai d`une opposition enrôlée.

Pendant la période juridiquement protégée, le greffier délivre le certificat de non-opposition mais avec une réserve précisant qu’une opposition faite à l’issue de la période juridiquement protégée sera réputée faite à temps.

Le certificat ne constituera donc pas la preuve de l’absence d’opposition.

Position du Ministère de la Justice– Pas de report de la réalisation de la TUP

L’article 2 permet de déclarer valable une opposition faite hors délai mais ne correspond pas à une prorogation de délai.

L’issue du délai d’opposition n’est pas modifiée.

La solution retenue pour le droit d’opposition ne conduit donc pas à décaler la date de réalisation de la transmission universelle de patrimoine.

La transmission universelle de patrimoine est réalisée à l’issue du délai de trente jours suivant la publication de la décision de dissolution

Ministère de la Justice - Conséquences juridiques de l`état d`urgence sanitaire, mis à jour au 20 mai 2020

 

Incertitude sur la date de réalisation des réductions de capital non motivées par les pertes des SARL et des sociétés par actions dont le délai d’opposition expire entre le 12 mars et le 23 juin 2020

Comme pour les TUP, la date de la réalisation des réductions de capital non motivée par les pertes des SARL et des sociétés par actions dont le délai d’opposition expire pendant la période juridiquement protégée (entre le 12 mars et le 23 juin 2020) est incertaine en raison d’une divergence d’interprétation de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 sur la prorogation ou non du délai d’opposition des créanciers.

Pour les SARL, le délai d`opposition des créanciers à la réduction du capital non motivée par les pertes est d`un mois à compter de la date du dépôt, au greffe du tribunal de commerce, du procès-verbal de la délibération qui a décidé la réduction.

Les opérations de réduction du capital ne peuvent commencer pendant le délai d`opposition.

(Article L223-34 du code de commerce)

Pour les sociétés par actions, le délai d`opposition des créanciers à la réduction du capital est de vingt jours à compter de la date du dépôt au greffe du procès-verbal de délibération de l`assemblée générale qui a décidé ou autorisé la réduction.

Les opérations de réduction du capital ne peuvent commencer pendant le délai d`opposition ni, le cas échéant, avant qu`il ait été statué en première instance sur cette opposition.

(Article L225-505 du code de commerce)

Position des greffes – Report de la réalisation de la réduction de capital

Pour les greffiers, l’article 2 de l’ordonnance implique une prorogation du délai d’opposition pour les réductions de capital non motivées par les pertes dont le dernier jour des oppositions se situe entre le 12 mars et le 23 juin 2020.

Il en résulte les dates suivantes :

- nouveau délai d’opposition à compter du 24 juin 2020, pour une durée de 20 jours pour les sociétés par actions et d’un mois pour les SARL

- réalisation de la réduction de capital et déclaration au RCS : à partir du 16 juillet 2020 pour les sociétés par actions et du 25 juillet 2020 pour les SARL

« L’interdiction de commencer les opérations implique que si le greffier, saisi d’une demande d’inscription modificative relative à une réduction de capital non motivée par des pertes, constate que le délai d’opposition n’est pas expiré, il ne peut porter au RCS la mention de l’opération.

Le greffier ne peut donc procéder à la publicité d’une telle opération qu’à l’expiration du délai de vingt jours ou d’un mois, selon la forme de la société, qui suivra la fin de la période juridiquement protégée, fin du délai d’opposition des créanciers. »

Position du Ministère de la Justice– Pas de report de la réalisation de la réduction de capital

L’article 2 de l’ordonnance, qui permet seulement de déclarer valable une opposition faite hors délai, ne correspond pas à une prorogation de délai.

Le report du terme du délai pour former opposition ne décale donc pas la date à compter de laquelle les opérations de réduction de capital peuvent débuter.

Ministère de la Justice - Conséquences juridiques de l`état d`urgence sanitaire, mis à jour au 20 mai 2020

 

Projet de fusion, scission, apport partiel d`actifs dont le délai d’opposition expire pendant la période juridiquement protégée - Position des greffes

Le délai d’opposition de trente jours des créanciers à la fusion ou à la scission court à compter de la dernière insertion ou de la mise à disposition du public du projet de fusion ou de scission sur le site internet de chacune des sociétés.

L`opposition formée par un créancier n`a pas pour effet d`interdire la poursuite des opérations de fusion.

(Article L236-14 du code de commerce)

« En conséquence, la faculté, pour les sociétés, de poursuivre les opérations de fusion malgré l’existence d’une opposition implique que le greffier, saisi d’une demande d’inscription modificative relative à une telle opération, pendant le cours du délai d’opposition, ne peut la refuser (voir CCRCS 2016-016).

La circonstance exceptionnelle de l’état d’urgence sanitaire est donc sans incidence. »

.

.

[ 1043 ] Expiration de la période juridiquement protégée au 23 juin 2020

L’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d`urgence sanitaire, a modifié le terme de la période juridiquement protégée, définie par l’article 2 de l’ordonnance 2020-306 du 25mars 2020.

Son terme qui était auparavant fixé à un mois à compter de la date de cessation de l`état d`urgence sanitaire, est désormais fixé au 23 juin 2020.

En conséquence, le mécanisme de report de certains délais échus pendant la période juridiquement protégée prévu par l’article 2 de l’ordonnance est adapté comme suit :

- tout acte, recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication

- prescrit par la loi ou le règlement à peine de :nullité, sanction, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d`office, application d`un régime particulier, non avenu ou déchéance d`un droit quelconque

- et qui aurait dû être accompli pendant la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus

- sera réputé avoir été fait à temps s`il a été effectué dans un délai qui ne peut excéder, à compter de la fin de cette période, le délai légalement imparti pour agir, dans la limite de deux mois.

.

[ 1042 ] INFOS PRATIQUES

Depuis le 11 mai, une partie de nos équipes est présente à la Grande Arche.

Notre accueil est ouvert de 8h30 à 17h (16h le vendredi).

Cependant, dans le contexte actuel, afin de respecter les consignes sanitaires, une grande partie de nos collaborateurs travaillent à distance.et nous continuons d’assurer la réalisation de la publication de vos annonces légales et de vos dossiers de formalités par voie dématérialisée.

Pour vos dossiers de formalités :

Notre service Courses est opérationnel pour récupérer et déposer des plis.

Registre du commerce :

Nous transmettons les dossiers aux greffes par voie dématérialisée : formalités au RCS, déclaration des bénéficiaires effectifs et dépôt des comptes annuels.

Nous vous envoyons les documents par mail : kbis, actes enregistrés, annonce légale…

Certains greffes sont à nouveau ouverts. Nous sommes en contact permanent avec les greffes pour assurer un traitement optimal des dossiers.

De même, certains CFE reçoivent à nouveau le public.Selon les CFE, les formalités sont accomplies par voie électronique, sur place ou par voie postale.

Enregistrement :

Accueil du public réduit et variable selon les bureaux, délais non maîtrisés. Nous sommes en lien constant avec les services de l’enregistrement pour traiter les urgences.

Par ailleurs, jusqu’au 10 juillet 2020, les actes concernant la vie des entreprises peuvent être déposés auprès des services de l’enregistrement par voie dématérialisée.

Les services de l’enregistrement retournent la première page de la copie de l’acte par courriel avec la mention d’enregistrement.

Aucun original dont une copie aura déjà été enregistrée ne devra être adressé ultérieurement aux services chargés de l’enregistrement aux fins de régularisation.

Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts 11.05.2020 - DJC - COVID19 - Adaptation des délais de procédures administratives et juridictionnelles et des formalités en période de crise sanitaire COVID19 – Modalités de dépôt à la formalité de l’enregistrement des actes concernant la vie des entreprises et des sociétés

 

Pour vos annonces légales :

Nous assurons la publication pour toutes vos annonces légales par voie dématérialisée.

- parution quotidienne de notre journal La Loi (75, 92, 93, 94) et parution hebdomadaire des Affiches Versaillaises (78, 91).

Envoi du journal au format pdf le lendemain de la publication et accès à nos journaux sur notre site actu-juridique.fr.

Avis de convocation et comptes annuels : parution à la date souhaitée, BAT avant parution.

- pour la publication dans les autres départements,nous nous assurons de la parution auprès des journaux partenaires.

Nous vous envoyons le journal pdf.

- BALO : publication 3 jours par semaine. Fabrication de l’épreuve pour les comptes annuels..

- BODACC vente de fonds, projet de fusion : nous sommes en relation avec les greffes pour assurer la publication.

 

Pour vos factures :

- envoi de la facture par mail à l’adresse souhaitée

- règlement par virement

.

.

Archives

décembre 2020 # 211


novembre 2020 # 210


octobre 2020 # 209


juin 2020 # 208


juin 2020 # 207


mai 2020 # 206


avril 2020 # 204


avril 2020 # 203


avril 2020 # 202


mars 2020 # 201


mars 2020 # 200


mars 2020 # 199


mars 2020 # 198


décembre 2019 # 197


novembre 2019 # 196


novembre 2019 # 194


septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60