Infoflash


[ 130 ] INTERNET : CREATION ET ENREGISTREMENT D’UN NOM DE DOMAINE

 

1 - Obtenir un nom de domaine sous la hiérarchie " .fr " : c’est L’Association pour le nommage Internet en coopération (AFNIC : http://www.nic.fr) qui, seule, accorde l’enregistrement. Mais il faut passer par un fournisseur d’accès Internet (access provider).

Des conventions ont été passées par l’AFNIC avec les fournisseurs d’accès et avec les autorités représentatives de certaines professions pour l’attribution de sous-domaines sectoriels, par exemple, avec l’Ordre des Avocats, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables et le Conseil supérieur du notariat auxquels ont été attribués, respectivement, les sous-domaines : " barreau.fr ", " experts-comptables.fr " et " notaires.fr ".

Pour les personnes morales, l’AFNIC refuse l’enregistrement des noms de domaine qui ne reproduisent pas la dénomination sociale, le sigle ou l’enseigne de la personne morale. Nous avons obtenus les noms de domaines souhaités par un client, en faisant ajouter sur son extrait K bis les enseignes correspondantes.

2 - Obtenir un nom de domaine sous les hiérarchies " .com ", " .org ", " .net " : c’est INTERNIC (http://www.internic.net/) qui gère l’enregistrement et c’est, actuellement, seulement NETWORK SOLUTIONS (http://www.networksolutions.com/) qui enregistre.

Le site web de l’AFNIC indique les règles à respecter pour obtenir un nom de domaine en .fr dans la " Charte de nommage de la zone.fr ," mais " cette Charte est évolutive, mais non rétroactive " :affaire à suivre.