Publication des annonces légales dans le département de la Loire-Atlantique (44)

Publiez votre annonce légale en Loire-Atlantique avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département de la Loire-Atlantique si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées en Loire-Atlantique est de 4.10 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département de la Loire-Atlantique :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires L’Informateur Judiciaire, Le Courrier du Pays de Retz, L’Eclaireur, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, L’Echo de la Presqu’île Guérandaise et de Saint-Nazaire, L’Echo d’Ancenis et du Vignoble, L’Echo de l’Ouest, L’Hebdo Sèvre et Maine et Loire-Atlantique Agricole ainsi que les quotidiens Presse-Océan et Ouest-France.

Est habilité pour l’arrondissement de Châteaubriant : Les Infos (hebdomadaire).

Formalités dans le département de la Loire-Atlantique

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Nantes

2 bis quai François Mitterrand
BP 86209
44262 NANTES CEDEX.

Greffe du Tribunal de Commerce de Saint-Nazaire

77 rue Albert de Mun
BP 274
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes-Saint-Nazaire

16 quai Ernest Renaud
Centre des Salorges
BP 90517
44105 NANTES CEDEX

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire-Atlantique

5 Allée des Liards
44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE.

La Loire-Atlantique - repères

La Loire-Atlantique est un département de la Région Pays-de-la-Loire.

La préfecture est Nantes.

Les 4 arrondissements du département de la Loire-Atlantique sont : Ancenis, Châteaubriant, Nantes, Saint-Nazaire.

La population de la Loire-Atlantique s’élève à 1 296 364 habitants (12e rang des départements).

Sa densité est de 188 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte quatre villes de plus de 30 000 habitants : Nantes, 287 845 habitants (2011), Saint-Nazaire, 67 097 habitants (2011), Saint-Herblain, 43 042 habitants (2011), Rezé, 38 932 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Ancenis, La Baule-Escoublac, Carquefou, Châteaubriant, Couëron, Guérande, La Montagne, Montoir-de-Bretagne, Nantes, Pont-Saint-Martin, Pornic, Pornichet, Le Pouliguen, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Trignac.

Le PIB brut par habitant est de 27 310 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 16e rang des départements).

La Loire-Atlantique – environnement économique

Agriculture. Les produits phares sont des légumes vendus frais : mâche et poireaux (sous petits ou grands tunnels de plastique), tomates et concombres (sous serres en verre chauffées), radis, navets, laitues et muguet nantais.
Le département est leader en France pour au moins cinq produits : mâche, poireau primeur, concombre, radis et muguet.
En 2012, le vignoble de Loire-Atlantique comprend 12 200 hectares de vignes dont8 700 ha d'AOC Muscadet et 560 ha d'AOC Gros Plant.

Nantes. Porte d'entrée sud d'une Bretagne dont elle fut capitale, la ville est aujourd'hui le siège administratif de la région des Pays de la Loire et étend son influence économique sur l'ensemble des régions formant la France Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente). Elle forme d'ailleurs, avec son avant-port, Saint-Nazaire, un espace métropolitain de 800 000 habitants et un territoire économique complet : logistique, industrie, services.

Le secteur bancaire et financier participe fortement au dynamisme économique de l'agglomération nantaise. Par son poids économique, le nombre d'établissements bancaires et financiers, le nombre de salariés, l'offre de formations et les activités d'appui et de conseil, Nantes s'est aujourd'hui imposée comme une place forte de la finance en France et comme la capitale financière du Grand Ouest.

Avec plus de 1 220 établissements situés sur Nantes Métropole et 15 275 emplois salariés privés, le commerce de gros constitue une force économique particulièrement importante. La présence du Port Autonome Nantes - Saint-Nazaire favorise le développement des activités liées aux produits énergétiques, au secteur agroalimentaire et au commerce du bois. La grande distribution constitue également une spécialisation forte du territoire avec la présence des centrales d'achat de grands groupes tels que Systeme U Ouest ou Auchan. Le Marché d'Intérêt National, 2ème MIN de France, contribue lui aussi fortement à la croissance du secteur.

Avec près de 1 800 établissements et plus de 23 000 emplois salariés privés, Nantes est devenue une place forte des TIC. La présence de grands acteurs internationaux (Alcatel, Bull, IBM, Cap Gemini), le développement de PME innovantes, le potentiel marché des grands donneurs d'ordre (services financiers, assurances, service publics, télécoms), l'offre de formations complète et l'appui des réseaux locaux sont autant d'atouts pour le développement des entreprises de la filière.

Associée à Saint-Nazaire, Nantes Métropole constitue un pôle industriel de premier plan, en construction navale (1er pôle national) ou en aéronautique (2ème pôle d'Airbus). Elle joue également un rôle de leader dans l'agroalimentaire, comme l'atteste l'activité de son marché d'intérêt national (MIN), le deuxième de France après Rungis.

Nantes et Saint-Nazaire abritent le deuxième site français d'Airbus spécialisé dans le cœur structural des avions et l'intégration des fuselages. Autour du premier constructeur aéronautique mondial, le territoire a développé un pôle d'excellence technologique de niveau européen en matière de composites, d'usinage à grande vitesse et d'assemblage de matériaux complexes.

Premier marché nautique français, Nantes - Saint-Nazaire dispose de toute la chaîne de valeur de l'industrie nautique. La métropole est située au coeur de la façade atlantique où se concentrent 80 % des chantiers nautiques. De la conception à la commercialisation, l'ensemble des métiers de la filière (construction, électronique, mécanique, motorisation, ingénierie, réparation, climatisation, agencement, équipementiers, architectes...) est présent sur le territoire.

Les industries agroalimentaires regroupent 350 établissements et 3 700 emplois salariés privés sur le bassin d'emploi nantais. De nombreux acteurs de la production agroalimentaire sont installés sur le territoire : LU, BN-UB, Tipiak, Domino's Pizza, Nestlé, Charal...

Port Nantes Saint-Nazaire. Avec près de 30 millions de tonnes en 2012, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime. Son territoire s’étend sur 65 km le long de l’estuaire de la Loire.

Les paquebots qui s'élancent au large des côtes de Saint-Nazaire sont les fleurons de l'industrie locale. Jusqu'au bout du monde, ces géants des mers portent le savoir-faire des Chantiers de l'Atlantique. Racheté en 2008 par STX, le site possède une expertise "paquebots" et cherche à se diversifier dans des domaines comme l’éolien offshore ou les plates-formes gaz/pétrole.

Au pied du pont de Saint-Nazaire et à proximité de l'usine Airbus de Montoir-de-Bretagne, Aerolia (filiale d’EADS) est au cœur d’un incroyable "Meccano" industriel. Les deux usines conçoivent et assemblent les pièces d'avion en provenance du monde entier avant de les expédier vers Toulouse pour le montage final.

Les départements limitrophes sont :

171 Annonces publiées dans le département 44 avec laloi.com :

Publier une annonce dans le 44