Publication des annonces légales dans le département de l’Essonne (91)

Publiez votre annonce légale dans l’Essonne avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département de l’Essonne si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans l’Essonne est de 5.12 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département de l’Essonne :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires La Semaine de l’Ile de France, Le Républicain, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, Le Nouvel Observateur, Le Pèlerin et Le Nouvel Economiste ainsi que les quotidiens Le Parisien, L’Humanité, La Croix et Les Echos.

Formalités dans le département de l’Essonne

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce d’Evry

1 rue de la Patinoire
91011 EVRY CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne

2 cours Monseigneur Roméro
CS 50135
91004 EVRY.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

322 square des Champs Elysées
BP 225
91007 EVRY CEDEX.

L’Essonne - repères

L’Essonne est un département de la Région Ile-de-France.

La préfecture est Evry.

Les 3 arrondissements du département de l'Essonne sont : Etampes, Evry, Palaiseau.

La population de l’Essonne s’élève à 1 225 191 habitants (15e rang des départements).

Sa densité est de 674 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte sept villes de plus de 30 000 habitants : Evry, 52 184 habitants (2011), Corbeil-Essonnes, 44 223 habitants (2011), Massy, 43 006 habitants (2011), Savigny-sur-Orge, 37 132 habitants (2011), Sainte-Geneviève-des-Bois, 34 771 habitants (2011), Viry-Châtillon, 31 655 habitants (2011), Palaiseau, 30 316 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 20 000 habitants au 01/01/2011) sont : Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, Grigny, Longjumeau, Massy, Montgeron, Morsang-sur-Orge, Palaiseau, Ris-Orangis, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Les Ulis, Vigneux-sur-Seine, Viry-Châtillon et Yerres.

Le PIB brut par habitant est de 23 460 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 19e rang des départements).

L’Essonne – environnement économique

L’Essonne, 3è département régional en superficie (15% de l’Ile-de-France), bénéficie d’une position privilégiée dans la géographie francilienne. A la fois très proche de Paris – sa préfecture, Evry, n’est distante que de 30km de la capitale - l’Essonne est aussi la porte d’entrée Sud de l’Ile-de-France.

Le Nord du département, très urbanisé, côtoie immédiatement les franges les plus denses de la métropole et s’insère pleinement dans un réseau économique local de premier plan.
Le Sud, à dominante rurale, offre aussi bien des paysages protégés et des bourgs de charme, que d’importantes réserves foncières et des pôles urbains et économiques structurants.

Au sein d'une région capitale souvent présentée comme le moteur économique national, l'Essonne participe pleinement du dynamisme régional. Le département jouit ainsi d'un tissu économique dense. Proche de Paris, il a attiré au cours des décennies précédentes de grands groupes nationaux ou multinationaux (notamment Safran, Apple, Thalès, Arianespace, Microsoft, Coca-Cola, IBM, Danone, Renault, Carrefour,...).

De grandes écoles parmi les plus prestigieuses ont élu domicile dans le département : Polytechnique, l'École supérieure d'optique, Supélec, l'École Normale Supérieure de Techniques Avancées, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis (ex Institut National des Télécommunications)... L'Essonne dispose de deux universités reconnues pour la qualité de leurs enseignements.

L'Essonne est le premier département (hors Paris) en matière de Recherche et Développement en France. 22 000 personnes travaillent dans plus de 200 laboratoires au sein de 100 filières différentes. Le département abrite 30 % de la recherche nationale.

Le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée de par sa proximité avec la capitale et ses facilités d'accès. Le territoire compte plusieurs autoroutes (francilienne, A6 et A10), un réseau ferrovière dense (ligne SNCF et TGV, RER B, C et D) et un aéroport international (Orly).

L’Ile-de-France est la première destination touristique mondiale, et l’Essonne participe pleinement à l’attractivité régionale par son patrimoine naturel et culturel riche. Le département propose aux visiteurs la découverte de nombreux châteaux, musées et édifices religieux, et est sillonné par 3 villes royales (Dourdan, Etampes et Milly-la-Forêt).

Evry. Evry est au cœur d’un bassin de 500 000 habitants et de 250 000 emplois. Ville dynamique, elle s’affirme comme un pôle économique de premier plan à l’échelon national, grâce à un tissu économique d’une grande richesse.
De grandes entreprises sont implantées à Evry comme ArianeEspace ou la SNECMA. Des multinationales de grande distribution ou de services comme Accor, Carrefour ou Sofinco y ont également installé leurs sièges sociaux.
Evry, capitale de la génétique, compte aujourd’hui parmi les grands centres scientifiques français. Genopole, pôle de compétitivité mondial, réunit en effet une vingtaine de laboratoires publics et privés, près de 70 entreprises de biotechnologie ainsi qu’un enseignement universitaire de haut niveau.
Evry a l’ambition de devenir une ville campus, reconnue à l’échelle internationale. Elle dispose déjà d’un très grand réseau universitaire, de Grandes Ecoles et d’une palette riche en formations professionnelles : INT, ENSIIE, Ecole des Mines de Paris, TELECOM & Management SudParis, Faculté des Métiers, Université d’Evry Val d’Essonne…

Massy. Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Elle est devenue le 1er pôle économique de l’Essonne et s’apprête à jouer un rôle déterminant dans le Grand Paris.
Depuis plusieurs années, Massy connaît une véritable métamorphose, grâce notamment à sa volonté de mixer dans ses quartiers Habitat- Commerces- et activités du tertiaire. Massy dispose d’ores et déjà de tous les services qu’une grande ville se doit de proposer et ceci à seulement 25 minutes du centre de Paris. Son dynamisme et son essor, spécifiquement au cours des 15 dernières années, ont su séduire des grands groupes industriels, notamment dans le domaine de la recherche ou encore des multinationales.

Les Ulis- Coutaboeuf. Avec 25 000 salariés, Courtaboeuf est le plus vaste Parc d’activités français. Regroupant les communes des Ulis, Villebon et Villejust, il s'étend sur 450 ha. Fort de ce potentiel, Courtaboeuf s'inscrit dans le plus grand espace d'innovation français : le Centre d'envergure européen avec Massy et Saclay. Le Parc d'activités de Courtaboeuf accueille près de 1 300 entreprises parmi lesquelles des sociétés de renom international telles que Hewlett Packard, Carrefour International, Econocom, Renault Sport, JM Bruneau, le Laboratoire de Fractionnement et de Biotechnologies, etc.

Plateau de Saclay. Dès les années 50, les acteurs publics ont souhaité donner une dimension internationale au développement du plateau de Saclay. Situé au sud de Paris, entre les vallées de l’Yvette et de la Bièvre, Paris-Saclay s’appuie sur les pôles urbains de Massy et Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.
Paris-Saclay compte 657 000 habitants et 370 000 emplois, sur une superficie trois fois et demi plus vaste que celle de Paris. C’est un pôle majeur d’activités industrielles (10,6 % des emplois) et 15 % des effectifs de la recherche française y travaillent, faisant ainsi de Paris-Saclay le deuxième pôle de recherche français après Paris.
Il rassemble notamment des universités tournées vers la recherche fondamentale : l’université Paris-Sud et l’université Versailles-Saint-Quentin, de grandes écoles d’ingénieurs et de management (Polytechnique, HEC , Supélec, etc...), des organismes de recherche nationaux (CEA, CNRS, INRA, INRIA, ONERA, etc…) et des centres privés de Recherche & Développement (Technocentre Renault, ingénierie de PSA, Dassault Systèmes, Thales, Danone, etc…)

Etampes. Située à 50 kilomètres au sud-ouest de Paris, Etampes est la capitale du Sud-Essonne. Nichée au cœur d’une région verte et boisée, irriguée par de nombreux cours d’eaux, Etampes est une ville au patrimoine historique et naturel de grande valeur. Cité royale à partir du Xe siècle, elle fait aujourd’hui partie des Villes d’Art et d’Histoire de France. Etampes est la première destination touristique de l’Essonne.

Les départements limitrophes sont :

Publier une annonce dans le 91