Infoflash


[ 1004 ] Loi de simplification du droit des sociétés

La Loi n°2019-744 du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d`actualisation du droit des sociétés, parue dans le JO du 20 juillet 2019,comporte de nombreuses dispositions en matière de droit des sociétés et de fonds de commerce.

Suppression des mentions obligatoires de l’acte de cession de fonds de commerce

L’article L141-1 du code de commerce qui énonçait les mentions obligatoires qui devaient être portées dans un acte de cession de fonds de commerce sous peine d’annulation possible de la vente est supprimé. Il s’agissait notamment du bail, de l’état des privilèges, du chiffre d’affaires et des résultats d’exploitation des trois exercices comptables précédant la vente.

Suppression de l’obligation d’avoir exploité pendant deux ans le fonds de commerce mis en location-gérance

L’obligation pour les personnes physiques ou morales qui concèdent une location-gérance d’avoir exploité pendant deux années au moins le fonds ou l`établissement artisanal mis en gérance est supprimée (article L144-3 du code de commerce supprimé).

Prorogation de la durée après la date d’expiration de la société

Un an au moins avant la date d`expiration de la société, les associés doivent être consultés à l`effet de décider si la société doit être prorogée.

La loi du 19 juillet 2019 prévoit cependant la possibilité de proroger la durée de la société après la date d’expiration de la durée.

Lorsque la consultation n`a pas eu lieu, le président du tribunal, statuant sur requête à la demande de tout associé dans l`année suivant la date d`expiration de la société, peut constater l`intention des associés de proroger la société et autoriser la consultation à titre de régularisation dans un délai de trois mois, le cas échéant en désignant un mandataire de justice chargé de la provoquer.

Si la société est prorogée, les actes conformes à la loi et aux statuts antérieurs à la prorogation sont réputés réguliers et avoir été accomplis par la société ainsi prorogée.

Article 1844-6 du code civil

Fusion entre sociétés sœurs – Allègement des obligations

Les mesures de simplification applicables aux « fusions simplifiées » sont étendues par la loi du 19 juillet 2019 aux fusions entre sociétés sœurs, la société absorbante et la société absorbée étant détenues par la même société.

1) Une même société qui détient en permanence la totalité des actions représentant la totalité du capital de la société absorbante et des sociétés absorbées :

- suppression de l’échange de parts ou d’actions

- suppression de l’obligation de tenir une assemblée générale extraordinaire pour approuver la fusion

- suppression du rapport du commissaire à la fusion

Articles L236-3 et L236-11 du code de commerce

2) Une même société détient en permanence au moins 90 % des droits de vote de la société absorbante et des sociétés absorbées, sans en détenir la totalité :

-suppression de l’obligation de tenir une assemblée générale extraordinaire pour approuver la fusion

-suppression du rapport du commissaire à la fusion

Ces mesures sont entrées en vigueur le 21 juillet 2019.

Elles sont applicables en cas de scission.

Article L236-11-1 du code de commerce

Apport partiel d‘actifs – Allègement des obligations

Il n`y a plus lieu ni à approbation de l`opération par l`assemblée générale extraordinaire des sociétés participant à l`opération ni à l`établissement d’un rapport du commissaire aux apports dans deux cas d’apports partiels d’actifs entre sociétés par actions :

- la société apporteuse détient la totalité des actions représentant la totalité du capital de la société bénéficiaire de l`apport,

- la société bénéficiaire de l`apport détient la totalité des actions représentant la totalité du capital de la société apporteuse.

Article L236-22 du code de commerce


Fusion de sociétés civiles – Dispense de la tenue d’une AG d’approbation dans certains cas

En cas de fusion de sociétés civiles, si les statuts prévoient la consultation des associés de la société absorbante, cette consultation n`est pas requise lorsque, depuis le dépôt du projet de fusion et jusqu`à la réalisation de l`opération, la société absorbante détient au moins 90 % des parts de la société absorbée.

Toutefois, l`application de cette disposition semble difficile puisque le dépôt du projet de fusion au greffe n`est pas prévu pour une société civile.

Article 1854-1 du code civil

Dépôt des cessions de parts de société civile par voie électronique

La loi du 19juillet 2019 prévoit que la cession de parts sociales de société civile n`est opposable aux tiers qu`après publication au registre du commerce et des sociétés ; ce dépôt peut être effectué par voie électronique.

Article 1865 du code civil

Parts sociales grevées d’usufruit - Droit de vote étendu pour l’usufruitier

Le droit de vote de l’usufruitier d’une part sociale est étendu.

Est maintenu le principe selon lequel le droit de vote appartient au nu-propriétaire, sauf pour les décisions concernant l`affectation des bénéfices, où il est réservé à l`usufruitier.

Mais,désormais, pour les autres décisions, le nu-propriétaire et l`usufruitier peuvent convenir que le droit de vote sera exercé par l`usufruitier.

Article 1844 du code civil

Société anonyme – La nullité de la nomination ou la démission d’office d’une personne n’est plus cause de nullité de la délibération

Désormais, la nullité d’une nomination et la démission d`office d’un administrateur n`entraînent pas la nullité des délibérations auxquelles a pris part l`administrateur irrégulièrement nommé ou réputé démissionnaire d`office.

Cette règle s’applique également aux mandats suivants : président du conseil d’administration, directeur général, directeur général délégué, membre de conseil de surveillance, membre du directoire, directeur général unique.

Par ailleurs, la loi du 19 juillet 2019 prévoit qu’est réputé démissionnaire d`office l`administrateur placé en tutelle.

Cette règle s’applique également aux mandats suivants : président du conseil d’administration, directeur général, directeur général délégué, membre de conseil de surveillance, membre du directoire, directeur général unique.

Articles L225-19, L225-48, L225-54, L225-60 et L225-70 du code de commerce

Consultation écrite des administrateurs ou des membres du conseil de surveillance

Les statuts peuvent également prévoir que les décisions relevant des attributions propres du conseil d`administration (ou du conseil de surveillance) ainsi que les décisions de transfert du siège social dans le même département peuvent être prises par consultation écrite des administrateurs (ou des membres du conseil de surveillance).

Articles L225-37 et L225-82 du code de commerce

Nouvelles règles de calcul de la majorité dans les assemblées générales de SA

Actuellement, l`assemblée générale extraordinaire statue à la majorité des deux tiers des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés et l’assemblée générale ordinaire statue à la majorité des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés.

La loi du 19 juillet 2019 apporte les modifications suivantes aux règles de calcul de la majorité des assemblées générales.

L`assemblée générale extraordinaire statue à la majorité des deux tiers des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés. Les voix exprimées ne comprennent pas celles attachées aux actions pour lesquelles l`actionnaire n`a pas pris part au vote, s`est abstenu ou a voté blanc ou nul.

L`assemblée générale ordinaire statue à la majorité des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés. Les voix exprimées ne comprennent pas celles attachées aux actions pour lesquelles l`actionnaire n`a pas pris part au vote, s`est abstenu ou a voté blanc ou nul.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à compter des assemblées générales réunies pour statuer sur le premier exercice clos après le 19 juillet 2019.

Articles L225-96, L225-98 du code de commerce

Augmentation de capital réservée aux salariés - Obligations allégées

L’obligation de convoquer tous les trois ans, une assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur un projet de résolution tendant à réaliser une augmentation de capital est supprimée.

En revanche, subsiste l’obligation pour l`assemblée générale extraordinaire de se prononcer sur un projet de résolution tendant à la réalisation d`une augmentation de capital réservée aux salariés, lors de toute décision d`augmentation du capital par apport en numéraire, sauf si elle résulte d`une émission au préalable de valeurs mobilières donnant accès au capital, lorsque la société a des salariés.

La loi du 19 juillet 2019 précise que cette obligation n`est pas applicable aux sociétés contrôlées lorsque l`assemblée générale de la société qui les contrôle a décidé ou a autorisé, par délégation, une augmentation de capital dont peuvent bénéficier les salariés des sociétés contrôlées.

Article L225-129-6 du code de commerce

Société par actions simplifiée – suppression du rapport du commissaire aux apports sur les avantages particuliers et sur l’évaluation des parts en industrie

Avantages particuliers

L’obligation de désigner un commissaire aux apports chargé d’établir un rapport sur les avantages particuliers, en cas d’existence d’avantages particuliers à la constitution, est supprimée pour les sociétés par actions.

Elle est maintenue pour les sociétés anonymes.

Evaluation des parts en industrie

La société par actions simplifiée peut émettre des actions inaliénables résultant d`apports en industrie. Les statuts déterminent les modalités de souscription et de répartition de ces actions.

L’obligation de désigner un commissaire aux apports chargé d’établir un rapport sur l’évaluation des parts en industrie est supprimée pour les sociétés par actions.

Article L227-1 du code de commerce

Société civile dépourvue de gérant – Possibilité de réunir les associés pour désigner un nouveau gérant

Jusqu’à présent, pour nommer un gérant dans une société civile qui se trouvait dépourvue de gérant, les associés étaient obligés de demander au président du tribunal, par voie de requête, la désignation d`un mandataire chargé de réunir les associés en vue de nommer un ou plusieurs gérants.

La loi du 19 juillet 2019 prévoit que, dans ce cas, tout associé peut réunir les associés ou, à défaut, demander au président du tribunal statuant sur requête la désignation d`un mandataire chargé de le faire, à seule fin de nommer un ou plusieurs gérants.

Article 1846 du code civil

SARL dépourvue de gérant – Possibilité de réunir les associés pour désigner un nouveau gérant

Si, pour quelque cause que ce soit (et plus seulement en cas de décès du gérant unique), la société se trouve dépourvue de gérant ou si le gérant unique est placé en tutelle, le commissaire aux comptes ou tout associé convoque l`assemblée des associés à seule fin de procéder, le cas échéant, à la révocation du gérant unique et, dans tous les cas, à la désignation d`un ou de plusieurs gérants.

Article L223-27 du code de commerce

Commissaires aux comptes – Nomination à la demande d’un tiers des associés

La loi du 19 juillet 2019 modifie des dispositions de la loi PACTE concernant la désignation d’un commissaire aux comptes à la demande des associés :

Sont tenues de désigner un commissaire aux comptes, pour un mandat de trois exercices, les sociétés dont un ou plusieurs associés représentant au moins le tiers du capital en font la demande motivée auprès de la société.

Articles L221-9 (société en nom collectif), L223-35 (société à responsabilité limitée), L225-218 (société anonyme),L227-9-1 (société par actions simplifiée), L226-6 (société en commandite par actions) du code de commerce

 

Archives

septembre 2019 # 192


juin 2019 # 191


juin 2019 # 190


mars 2019 # 189


février 2019 # 188


janvier 2019 # 187


décembre 2018 # 186


novembre 2018 # 184


septembre 2018 # 182


juillet 2018 # 180


avril 2018 # 178


mars 2018 # 177


janvier 2018 # 176


décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60