Publication des annonces légales dans le département du Puy-de-Dôme (63)

Publiez votre annonce légale dans le Puy-de-Dôme avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département du Puy-de-Dôme si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans le Puy-de-Dôme est de 4.10 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département du Puy-de-Dôme :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires Le Semeur Hebdo, L’Annonceur Légal d’Auvergne et du Centre, L’Auvergne Agricole, Petites Affiches d’Auvergne et du Centre Réunis, Le Paysan d’Auvergne, Centre France Dimanche et La Gazette ainsi que le quotidien La Montagne – Centre France.

Est habilité pour l’arrondissement d’Issoire : La Ruche.

Formalités dans le département du Puy-de-Dôme

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand

40 rue de l’Ange
63000 CLERMONT-FERRAND.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme

148 boulevard Lavoisier
63037 CLERMONT-FERRAND.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme

17 boulevard Berthelot
63407 CHAMALIERES.

Le Puy-de-Dôme - repères

Le Puy-de-Dôme est un département de la Région Auvergne.

La préfecture est Clermont-Ferrand.

Les 5 arrondissements du département du Puy-de-Dôme sont : Ambert, Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers.

La population du Puy-de-Dôme s’élève à 635 469 habitants (38e rang des départements).

Sa densité est de 79 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte une seule ville de plus de 30 000 habitants : Clermont-Ferrand, 140 957 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Ambert, Aubière, Beaumont, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châtel-Guyon, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Issoire, Lempdes, Lezoux, Pont-du-Château, Riom, Romagnat et Thiers.

Le PIB brut par habitant est de 25 921 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 22e rang des départements).

Le Puy-de-Dôme – environnement économique

Agro-alimentaire. Le département du Puy-de-Dôme, dominé par de grands groupes laitiers tels que Beuralia, l’unique site de production de beurres au niveau national du groupe SODIAAL ou encore la Compagnie des Fromages Richemonts…, produit des fromages AOP sous trois appellations : Saint- Nectaire, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

La région Auvergne représente ainsi 1/5e de la production nationale d’eaux minérales. Il est vrai que la présence de grands groupes alimentaires français tels que Danone et aussi des groupes de distribution (Leclerc et Intermarché), voire des indépendants, ont conduit à l’exploitation de nombreuses sources : Sainte-Marguerite, Saint-Diéry, Source de Laqueuille, Le Mont-Dore, Rozana, Arvie…Par ailleurs, l’image forte de la pureté des eaux des volcans a largement été portée par les eaux de Volvic.

Le Groupe Limagrain, 4e semencier mondial grâce à sa filiale Vilmorin & Cie, leader européen en farines fonctionnelles via Limagrain Céréales Ingrédients et 2e boulanger industriel français avec Jacquet, a son siège dans le Puy-de-Dôme, où il emploie près de 1000 personnes sur 6000 dans le monde.

Aéronautique. La production et le travail des métaux sont représentés par de grands groupes nationaux et internationaux. La plupart de ces grandes entreprises sont impliquées dans les programmes AIRBUS A380, A350 XWB, A400M, nouvel A320, Boeing B 737, B 777 par exemple (aux USA et au Japon), Rafale, ... , et orientent leur stratégie vers la production de pièces de structures livrées pré-usinées.
Sur l’aval, on retrouve essentiellement les activités de maintenance avec les Ateliers Industriels de l’Aéronautique, Etablissement du Ministère de la Défense, dont l’activité consiste à la maintenance des Mirage 2000, Mirage F1, Alphajet, Transall, Prima, Gazelle et Rafale, la maintenance des équipements et la réalisation de modifications et rénovations d’aéronefs.

Matériaux et mécanique. Dans le bassin thiernois, la plasturgie s’est principalement développée à partir de la coutellerie dans les activités d’injection « thermoplastique ou thermoformage ». Si Thiers reste aujourd’hui la capitale de la coutellerie avec 70 % de la production nationale et s’exporte aussi aux quatre coins du monde, essentiellement vers les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis, il n’en reste pas moins que les activités se sont diversifiées capitalisant sur le savoir-faire et les compétences de la main d’oeuvre.
Dans le bassin d’Ambert, le textile technique regroupe une dizaine d’entreprises dont Joubert et Omerin en sont des exemples.
Quant au bassin d’Issoire, il s’affiche comme pôle de référence dans l’optimisation des matériaux, de l’aluminium aux composites, particulièrement pour l’équipement des transports.
Et c’est dans les Combrailles, à Saint-Eloy-les-Mines que se trouve le seul site français et l’un des trois plus gros du leader mondial de la laine de roche, Rockwool.

L’exemple le plus frappant reste encore celui de Michelin, qui a construit son développement international à partir de son siège social et opérationnel à Clermont-Fd, seul siège social des entreprises du CAC 40 à se situer hors Ile de France.
Pôle né de la présence de Michelin et de l’expertise clermontoise, de nombreuses entreprises produisent des pièces ou équipements pour l’automobile. Le centre de recherche et d’essais Michelin Ladoux à Clermont-Ferrand est devenu une référence mondiale. Aux cotés de grands groupes comme l’équipementier Valéo qui fabrique à Issoire les systèmes d’essuyage, un tissu de PME-PMI s’est spécialisé en forge, mécanique, plastique, caoutchouc, composite, traitement de surfaces, tresses et gaines de câbles, emballage, composants électriques et électroniques.

Pôle Santé. L’Auvergne se place aujourd’hui dans le peloton de tête des régions françaises pour son industrie pharmaceutique. Les principaux laboratoires pharmaceutiques ont des spécificités telles que MSD à Riom (Centre d’excellence de production stérile de Merk & Co, INC en Europe) ou Sanofi Aventis (production de principes actifs de médicaments innovants) qui emploie 640 personnes au cœur du Parc Naturel Livradois-Forez.
Des entreprises locales sont devenues aujourd’hui leader sur leur marché, à l’image des Laboratoires Théa, 8ème laboratoire mondial en ophtalmologie, 6ème sur le plan européen. D’autres ont obtenu un positionnement stratégique sur le marché français ou international : Véto-Centre (leader en pharmacie sur le marché des animaux de compagnie), TVM (leader en ophtalmologie vétérinaire).

Les départements limitrophes sont :

9 Annonces publiées dans le département 63 avec laloi.com :

Publier une annonce dans le 63