Publication des annonces légales dans le département du Nord (59)

Publiez votre annonce légale dans le Nord avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département du Nord si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans le Nord est de 5.24 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département du Nord :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires L’Observateur de l’Avesnois, Horizon Nord - Pas de Calais, La Croix du Nord, Liberté – Hebdo, Indicateur des Flandres de la Vallée de la Lys, L’observateur du Cambrésis, Le Syndicat Agricole et La Sambre, le bihebdomadaire La Gazette Nord Pas-de-Calais ainsi que les quotidiens La Voix du Nord et Nord Eclair.

Est habilité pour l’arrondissement de Douai : L’Observateur du Douaisis.

Est habilité pour l’arrondissement de Valenciennes : L’Observateur du Valenciennois (hebdomadaire).

Est habilité pour l’arrondissement d’Avesnes : Le Courrier de Fourmies (hebdomadaire).

Sont habilités pour l’arrondissement de Dunkerque : Le Journal des Flandres et Le Phare Dunkerquois.

Est habilité pour l’arrondissement de Lille : Nord-Eclair.

Formalités dans le département du Nord

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Valenciennes

Palais consulaire
5 place du Commerce
59326 VALENCIENNES CEDEX.

Greffe du Tribunal de Commerce de Lille Métropole

445 boulevard Gambetta
CS 60455
59338 TOURCOING CEDEX.

Greffe du Tribunal de Commerce de Dunkerque

Place du Palais de Justice
BP 2077
59376 DUNKERQUE CEDEX 1.

Greffe du Tribunal de Commerce de Douai

66 rue Saint-Julien
BP 829
59508 DOUAI CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille

Place du Théâtre
BP 359
59020 LILLE CEDEX.

Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut

3 avenue Sénateur Girard
BP 80577
59308 VALENCIENNES CEDEX.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille

16 rue Inkerman
CS 12010
59011 LILLE CEDEX.

Le Nord - repères

Le Nord est un département de la Région Nord-Pas-de-Calais.

La préfecture est Lille.

Les 6 arrondissements du département du Nord sont : Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Valenciennes.

La population du Nord s’élève à 2 579 208 habitants (1er rang des départements).

Sa densité est de 449 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte onze villes de plus de 30 000 habitants : Lille, 227 533 habitants (2011), Roubaix, 94 186 habitants (2011), Tourcoing, 92 018 habitants (2011), Dunkerque, 91 386 habitants (2011), Villeneuve-d’Ascq, 62 681 habitants (2011), Valenciennes, 43 471 habitants (2011), Douai, 41 915 habitants (2011), Wattrelos, 41 538 habitants (2011), Marcq-en-Baroeul, 39 591 habitants (2011), Cambrai, 32 770 habitants (2011), Maubeuge, 31 103 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Aniche, Anzin, Armentières, Bailleul, Bondues, Bruay-sur-l’Escaut, Caudry, Comines, Coudekerque-Branche, Croix, Denain, Douai, Douchy-les-Mines, Dunkerque, Faches-Thumesnil, Fourmies, Grande-Synthe, Gravelines, Halluin, Haubourdin, Hautmont, Hazebrouck, Hem, Jeumont, Lambersart, Lille, Loos, Lys-lez-Lannoy, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marly, Maubeuge, Mons-en-Baroeul, Mouvaux, Raismes, Ronchin, Roncq, Roubaix, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-André-Lez-Lille, Saint-Pol-sur-Mer, Saint-Saulve, Seclin, Sin-le-Noble, Somain, Tourcoing, Valenciennes, Vieux-Condé, Villeneuve-d’Ascq, Wasquehal, Wattignies et Wattrelos.

Le PIB brut par habitant est de 23 567 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 40e rang des départements).

Le Nord – environnement économique

La région Nord-Pas de Calais, c'est un concentré de savoir- faire :
1ère région européenne du ferroviaire
1ère région exportatrice en agro-alimentaire
1ère place française en distribution
2ème région française en logistique
2ème région française dans l'automobile avec plus de 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires
2ème région française des textiles techniques
2ème pôle numérique de France
3ème région française en plasturgie
3ème industrie régionale de l'image

Bonduelle : la marque est née en 1947, après la création de "Lesaffre et Bonduelle", distillerie de grains et de genièvre en 1853, puis la construction d'une conserverie à Renescure par Pierre et Benoît Bonduelle.
Boulanger : Le premier magasin ouvre en 1954 à Lille. Projet porté par deux frères : Bernard et Gustave Boulanger. L'un s'occupait de la vente, l'autre de la construction et de la réparation de postes de radio…
Les cafés Grand-Mère : Marque inventée en 1953 par René Monnier, Torréfacteur, possédant trois boutiques à Lille, Roubaix et Tourcoing.
Castorama : C'est en 1969 que Christian Dubois applique en France le "Do It Yourself" (le faire soi-même). La marque dédiée au bricolage lance le pari de vendre des produits de professionnels au grand public. Son premier magasin s'implante à Englos.
Damart : En 1953 sont créés les premiers sous-vêtements qui tiennent chaud ! Les Thermolactyl. Dans la foulée, les premiers catalogues par correspondance sont envoyés. Le premier magasin ouvre à Paris en 1957. 50 ans après sa création Damart possède 130 magasins en Europe.
Décathlon : C'est en 1976 que Michel Leclercq décide de fonder la première grande surface d'articles de sport en libre-service. Ce sera à Englos.
C'est en 1986 que sortira le premier article à la marque décathlon : un vélo.
Leroy-Merlin : En 1923, à Nœux-les-Mines et Merlimont, Adolphe Leroy et Rose Merlin, entrepreneurs, ouvrent un "stock américain". En 1960, l'enseigne change de nom et devient Leroy Merlin. En 1968 ils créent le premier libre-service de bricolage-quincaillerie à Noeux-les Mines.
La chicorée Leroux : Substitut du café, la culture de la chicorée débute en 1806 à la suite du blocus continental décidé par Napoléon Ier. En 1858, Jean-baptiste-Alphonse Leroux achète une manufacture à Orchies, créée en 1840 et qui produit du chocolat, de la moutarde et de la chicorée torréfiée… La suite : La société Leroux devient leader mondial. La saga continue depuis, toujours à Orchies !
La Redoute : En 1837, Joseph Pollet, issu d'une famille rurale et fabricant de tissus s'installe à Roubaix. Il veut concilier variété, bon goût et bas prix. En 1978 Charles, qui a succédé à son père construit une usine donnant en partie dans la rue de La Redoute ! Le premier catalogue date de 1928, 600 000 clientes sont enregistrées ! La vente par correspondance (VPC) est inventée.
La verrerie cristallerie d'Arques : En 1825 la Verrerie d'Arques est crée. Ensuite une succession de marques internationales font sa renommée : Luminarc en 1948, Arcoroc en 1958, le Cristal d'Arques en 1968. En 2000 la société prend le nom de "ARC international".
Toyota : Toyota a choisi le Nord-Pas de Calais et des salariés de la région pour la production de son modèle Yaris ! Toyota Motor Manufacturing France (TMMF, Valenciennes) a démarré le 10 avril 2012 la production de la Toyota Yaris Hybride.

Lille. La Ville de Lille, située au cœur d’une agglomération véritablement transfrontalière de 1,6 million d'habitants (87 communes), est la capitale de la région Nord-Pas-de-Calais (4 millions d’habitants). Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée, proche des grands centres de décision de l’Europe du Nord que sont Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam ou encore Luxembourg. La ville est à 1h de TGV de Paris, 35 min de Bruxelles, 55 min de Roissy Charles de Gaulle et 1h20 de Londres.

Désignée « Capitale Européenne de la Culture » pour 2004, Lille répond aujourd'hui aux attentes des acteurs économiques et attire de nombreux touristes.
Lille est, en effet, une destination qui attire toujours plus de touristes. Que ce soit pour ses richesses patrimoniales, sa diversité culturelle ou festive (la grande braderie s’y tient chaque premier week-end de septembre), les visiteurs, français et étrangers, sont de plus en plus nombreux à découvrir son patrimoine architectural.

Le dynamisme et l'accessibilité de Lille ont permis l'implantation de nombreux centres de décisions et sièges sociaux, au coeur d'une eurométropole de 1,1 million d'habitants.

La région Flandre-Côte d'Opale. Elle se caractérise par de grandes plages de sable fin et des dunes. Côté sport : voile, char à voile, speed-sail ou cerf-volant. Côté balade : sorties en mer et pêche mais aussi visite du port de Dunkerque (3e port de France), son musée ou encore la maison du sauvetage de Grand-Fort-Philippe.

Les monts de Flandre. Mont Cassel, mont des Cats, mont Noir... vous font découvrir une région pleine de saveurs : bières artisanales, fromages, spécialités gastronomiques où moulins, abbayes et beffrois côtoient la nature.

Le Hainaut. Regroupant Cambrésis, Douaisis et Valenciennois, ce territoire allie art et histoire. Terre d'accueil de nombreux artistes (les peintres Watteau et Matisse ou le sculpteur Carpeaux), il comprend de nombreux chefs-d'œuvre architecturaux (l'abbaye cistercienne de Vaucelles, la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, le carillon de Douai...). L'histoire des métiers est y également retracée au musée de la dentelle à Caudry ou au centre historique minier de Lewarde.

L'Avesnois. es amoureux de la nature y trouveront de nombreuses forêts comme celle de Mormal, mais aussi des plans d'eau et des bocages. Classé parc naturel régional, on y découvre aussi les villes fortifiées par Vauban comme Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge et Le Quesnoy ainsi que la cité gallo-romaine de Bavay.

Les départements limitrophes sont :

72 Annonces publiées dans le département 59 avec laloi.com :

Publier une annonce dans le 59