Publication des annonces légales dans le département de l’Eure-et-Loir (28)

Publiez votre annonce légale dans l’Eure-et-Loir avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département de l’Eure-et-Loir si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans l’Eure-et-Loir est de 4.15 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département de l’Eure-et-Loir :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires Horizons Centre Ile de France et L’Echo de Brou, le bihebdomadaire L’Action Républicaine ainsi que le quotidien L’Echo Républicain.

Est habilité pour l’arrondissement de Nogent-le Rotrou : L’Echo Républicain.

Formalités dans le département de l’Eure-et-Loir

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Chartres

22 boulevard Chasles
BP 229
28000 Chartres.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure-et-Loir

5 bis avenue Marcel Proust
CS 80062
28008 CHARTRES CEDEX.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir

24 boulevard de la Courtille
28000 CHARTRES.

L’Eure-et-Loir - repères

L’Eure-et-Loir est un département de la Région Centre.

La préfecture est Chartres.

Les 4 arrondissements du département de l'Eure-et-Loir sont : Chartres, Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou.

La population de l’Eure-et-Loir s’élève à 430 416 habitants (55e rang des départements).

Sa densité est de 73 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte deux villes de plus de 30 000 habitants : Chartres, 39 273 habitants (2011), Dreux, 30 536 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Chartres, Châteaudun, Dreux, Epernon, Lèves, Lucé, Luisant, Mainvilliers, Nogent-le-Rotrou et Vernouillet.

Le PIB brut par habitant est de 21 769 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 65e rang des départements).

L’Eure-et-Loir – environnement économique

Agriculture. La principale caractéristique de l'agriculture d'Eure-et-Loir est sa spécialisation dans la culture des céréales et des oléo-protéagineux.
Les céréales, les oléagineux et les protéagineux, cultures désignées par le terme générique de «COP», constituent le cœur de la production agricole en Eure-et-Loir. Plus de 85% de la surface agricole utile du département sont consacrés à ces cultures. Dans l'ensemble « COP », 5 cultures se distinguent : le blé tendre, le blé dur, les orges, le maïs et le colza.
L'Eure-et-Loir fait partie des producteurs les plus importants pour les différentes céréales et se retrouve ainsi le 1er département céréalier français. Il occupe également le 1er rang national pour la production de colza et de pois protéagineux.

Son territoire est situé géographiquement dans le Bassin Parisien et s'étend sur son flanc ouest au pied du massif armoricain. 3 régions naturelles le caractérisent : la Beauce à l'est et au sud, le Thymerais-Drouais au Nord et le Perche à l'Ouest.
La Beauce caractérisée par de vastes étendues de terres labourables fertiles est la région naturelle la plus importante.
La région naturelle du Thymerais - Drouais prolonge au nord la « campagne découverte » de la Beauce mais offre un paysage plus diversifié avec d'importantes forêts.
Situé à l'Ouest et au Sud-Ouest, le Perche est une région accidentée, coupée de collines et vallons. Le paysage originel de type bocager, contraste avec les vastes horizons de la Beauce. Moins présents qu'autrefois, les herbages, prairies et prés y occupent encore une place importante.

Cosmétique. Dans l’univers des cosmétiques, des sociétés prestigieuses telles que Guerlain ou Jean-Paul Gaultier se sont implantées dans le département.
Cosmetic Valley : ce cluster regroupe près de 550 entreprises, 47000 emplois et 11 milliards d’euros de CA. La filière cosmétique s’appuie sur un important réseau opérationnel pour s’étendre sur la scène internationale. L’Eure-et-Loir est le 1er département en termes d’effectifs et d’établissements constituant ce pôle, qui représente le 2ème secteur exportateur en France après l’Aéronautique.

Chartres berceau et capitale de la Cosmetic Valley. Depuis plus de 30 ans, l’Eure-et-Loir et Chartres en particulier ont attiré des acteurs importants de l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique.
Chartres métropole concentre aujourd’hui 40 % des emplois de la filière eurélienne, avec une densité exceptionnelle d’entreprises de renommée internationale: Reckitt Benckiser, Paco rabane groupe Puig, Guerlain groupe LVMH, Pacific Europe groupe Pacific Amore, Lancaster groupe Coty. Dans le sillage de ces activités de prestige, dans un rayon de 70 kms autour de Chartres, s’est structuré tout un réseau de sous-traitance et de prestataires de services : matières premières, formulation, packaging, conditionnement, logistique, maintenance, tests et analyses des produits et composants, conception de machines spéciales, … s’est concentrée une main d’œuvre parfaitement formée aux exigences de la filière, et ont émergé des formations initiales et continues garantissant à ces entreprises un véritable vivier de compétences adapté aux besoins de leur développement.

Pharmaceutique. Très importante, l’industrie pharmaceutique est regroupée dans un pôle industriel dont l’activité permet de produire 50% des médicaments en France.

Chartres métropole au cœur de l'écosystème de Polepharma. Un tissu très riche de sociétés de production et de fournisseurs dans le secteur de l’industrie pharmaceutique est réparti sur 4 régions (Centre, Haute & Basse Normandie, Ile-de-France) autour de l’Eure-et-Loir. Polepharma représente cette filière, qui avec plus de 27 000 salariés, représente 50 % de l’effectif national et fournit 55 % de la production française de médicament.

Services. Chartres est la capitale administrative et économique d’Eure-et-Loir. Elle accueille l’ensemble des centres de décision administratifs du département, mais aussi la majorité des activités de services, qui ont connu une forte croissance ces dernières années à la faveur d’un développement dynamique du territoire. Avec plus de 11 000 emplois, dont 3000 dans la banque et l’assurance, Chartres Métropole est le premier pôle tertiaire de la région Centre depuis Paris.
Les atouts de Chartres métropole, le positionnement géographique avantageux du territoire, les coûts fonciers et salariaux inférieurs à ceux de la région parisienne, permettent de favoriser le développement des activités en réseau comme la logistique, les centres d’appels, les groupes paritaires de protection sociale…
Certaines entreprises ont fait le choix de transférer leur centre de décision, leurs services administratifs, leur direction commerciale ou leurs back-office pour bénéficier des atouts, des services et d’un bassin d’emploi propice à leur développement.
Exemples récents : Groupama Centre Manche, le Crédit Agricole, Eurofeu technologies, Riwal France, Promosoft, Emerson Process (vérifier nom), groupe coopératif SCAEL, AG2R La Mondiale, GFP, Chronopost, …

Les départements limitrophes sont :

Publier une annonce dans le 28