Publication des annonces légales dans le département du Calvados (14)

Publiez votre annonce légale dans le Calvados avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département du Calvados si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans le Calvados est de 4.10 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département du Calvados :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires Liberté – Le Bonhomme Libre, L’Agriculteur Normand, La Manche Libre, L’Eveil de Lisieux – Côte, Les Nouvelles de Falaise, La Voix – Le Bocage et L’Orne Combattante, les bihebdomadaires La Renaissance – Le Bessin et Le Pays d’Auge ainsi que le quotidien Ouest France.

Formalités dans le département du Calvados

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Caen

Palais de Justice
Place Gambetta
BP 555
14037 CAEN CEDEX 1.

Greffe du Tribunal de Commerce de Lisieux

49, rue de Paris
BP 4664
14107 LISIEUX CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie

1 rue René Cassin Saint-Contest
14911 CAEN.

Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge

100 avenue Guillaume le Conquérant
BP 87195
14107 LISIEUX.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Calvados

2 rue Claude Bloch
BP 5059
14077 CAEN.

Le Calvados - repères

Le Calvados est un département de la Région Basse-Normandie.

La préfecture est Caen.

Les 4 arrondissements du département du Calvados sont : Bayeux, Caen, Lisieux, Vire.

La population du Calvados s’élève à 685 262 habitants (34e rang des départements).

Sa densité est de 123 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte une seule ville de plus de 30 000 habitants : Caen, 108 793 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Bayeux, Blainville-sur-Orne, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Dives-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Falaise, Hérouville-Saint-Clair, Honfleur, Ifs, Lisieux, Mondeville, Ouistreham, Trouville-sur-Mer, Vire.

Le PIB brut par habitant est de 23 724 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 37e rang des départements).

Le Calvados – environnement économique

Agroalimentaire. Les raisons qui ont fait naître l’industrie agroalimentaire du Calvados sont intimement liées à la richesse de ses ressources agricoles et maritimes.
Le Calvados puise sa renommée dans la qualité de sa production, parmi laquelle on retiendra des spécialités de Normandie : fromages, beurre, calvados, viandes... très souvent conviées sur les plus grandes tables de France.
L'industrie laitière et la production cidricole sont les activités dominantes : le Calvados est le 9e département français pour son cheptel de vaches laitières (101 027 en 2011, 3% du cheptel national - source Agreste). Il est ensuite utilisé pour la fabrication de crème, de beurre et de fromages, représentant 10 % de la production nationale de crème fraîche et 5% du tonnage national de fromages (84 000 tonnes au total élaborées sur 17 sites industriels).
Le verger de la région Normandie assure quant à lui la production de 350 000 tonnes de pommes à cidre soit 50% de la production nationale. Le Calvados y figure en bonne place.

Les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) :
Le camembert de Normandie, le livarot, la crème d'Isigny, le pont l'évêque, le beurre d'Isigny, le calvados, le calvados Pays d'Auge, le cidre du Pays d'Auge , le pommeau de Normandie.

Automobile. La part de la fabrication des véhicules confiée par les constructeurs aux équipementiers est importante. Avec le développement des activités de sous-traitance sur le territoire, la diversité d’entreprises permet d'inscrire le Calvados comme l'un des points forts de la filière automobile en Normandie.
Le tissu de PME et PMI du Calvados propose un grand éventail de métiers de sous-traitance (mécanique, traitement de surfaces, plasturgie, électronique…) soutenus par une main-d’œuvre qualifiée.

Aéronautique. La filière aéronautique du Calvados connaît un essor important au sein du 3ème pôle aéronautique français et présente de nombreuses opportunités de développement.
Dans le Calvados, les entreprises ont l’expérience des chaînes d’acteurs industriels (constructeurs, équipementiers, sous-traitants) car la Basse-Normandie bénéficie de la forte présence des filières automobile, nucléaire et énergies marines renouvelables. Le secteur aéronautique du Calvados compte ainsi des équipementiers et des entreprises sous-traitantes de pointe.

Tourisme. Dans le Calvados, le tourisme est l'une des premières activités économiques. Les entreprises du secteur touristique bénéficient de la renommée des plages de Normandie, de son arrière pays et de ses sites historiques et culturels.
Le Calvados concentre d'exceptionnelles richesses architecturales, artistiques et religieuses avec entre autres deux villes d'art et d'histoire (Caen et Honfleur), la basilique de Lisieux, la tapisserie de Bayeux.
Le Calvados dispose également de repères majeurs de l'histoire : l'ensemble des sites et musées liés au Débarquement en 1944 (cimetière américain de Colleville, Arromanches, le Mémorial de Caen) totalise plus de 3,2 millions de visiteurs.

Nautisme. Avec plus de 120 km de côtes, le Calvados dispose d’une ouverture maritime unique, à l’entrée d’une des mers les plus fréquentées du monde : la Manche.
Le Calvados concentre un riche tissu d’entreprises liées au nautisme à Ouistreham, Honfleur, Courseulles-sur-Mer, Deauville, Trouville, Dives-sur-Mer, Port-en-Bessin ou Grandcamp-Maisy.
Les différentes activités représentées correspondent bien aux demandes des particuliers et des professionnels : construction navale, voilerie, mécanique marine, équipementier, électronique marine, maintenance, motoriste, vente de bateaux, shipschandler, accastillage, ingénierie navale et architecture, préparation de bateaux de course, location de bateaux…

Hautes technologies. La région Basse-Normandie et le Calvados ont accompli une remarquable percée dans les hautes technologies pour se hisser aujourd’hui au 8e rang des régions françaises. Dans le Calvados, la moitié des emplois du secteur des hautes technologies correspond à une activité industrielle. Les deux filières phares sont la microélectronique et les télécommunications.
C’est dans le secteur de la monétique que le Calvados a su développer ses meilleurs atouts et se faire reconnaître comme pôle de compétitivité en matière de sécurité de l’information et de la monétique (TES, Transactions Electroniques Sécurisées). Les premières cartes à puce ont été expérimentées dans le Calvados !

Grands groupes. Le Calvados bénéficie de la présence d'entreprises historiquement ancrées sur leur territoire et de sites de production appartenant à des groupes industriels ou tertiaires multinationaux :
Groupe Carrefour : N°2 mondial de la grande distribution.
Groupe Lucien Barrière : créé à Deauville, propriétaire de la Société des hôtels et casinos de Deauville. Leader européen du jeu et de l’hôtellerie. NXP (ex Philips Semi-Conducteurs - Caen) : centre de R&D, siège social de NXP France (Colombelles). Conception de circuits intégrés pour la téléphonie, l’électronique grand public. Développement de solutions d’image et vidéo. Centre d’expertise en radio fréquences. Technologies avancées d’intégration hétérogène (System in package), de test, d’assemblage et de packaging.
Renault Trucks (Blainville sur Orne) : assemblage des véhicules industriels, fabrication de faisceaux électriques et d'équipements industriels, 2e centre industriel au monde pour la fabrication de cabines de camions.
Robert Bosch Electronique (Mondeville) : équipements automobiles, systèmes de contrôle moteur, outillage électroportatif, électroménager et biens de productions.
Groupe PSA Peugeot Citroën (Cormelles le Royal) : production des transmissions et des liaisons au sol pour l’ensemble du groupe.
Papeteries Hamelin (Hérouville Saint-Clair) : n°1 français de la papeterie et des fournitures scolaires, propriétaire des marques Oxford, Canson, Elba, Bantex...
Guy Degrenne (Vire) : n°1 européen des arts de la table.

Les départements limitrophes sont :

48 Annonces publiées dans le département 14 avec laloi.com :

Publier une annonce dans le 14